Le président de la République est attendu au congrès de la Mutualité française qui se tiendra à Nantes entre le 11 et le 13 juin prochains. Il pourrait s’arrêter à Angers où la Cité des Objets connecté sera inaugurée au même moment.
Rien n’est encore certain, mais François Hollande pourrait s’arrêter à Angers à la mi-juin, le 12 exactement, date à laquelle la Cité des Objets connectés sera inaugurée sur le site des anciens entrepôts de RCO (Radio Comptoir de l’Ouest), en sortie de ville, en face du parc des expositions, sur la route de Paris. Le jour même, le président de la République est, en effet, attendu au Congrès de la Mutualité française qui se tient à La Beaujoire du 11 au 13. Cette concordance des calendriers pourrait amener le Chef de l’Etat à cumuler deux rendez-vous en région Pays-de-la-Loire ce jour-là. Si tel est le cas, il s’agira de sa première visite officielle à Angers, en dehors des escapades qu’il avait effectuées, incognito, en 2012 et 2013 avec son ex-compagne Valérie Trierweiler, originaire du quartier Monplaisir.
Hollande avec Emmanuel Macron ?
Ce qui est sûr en revanche, c’est que la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, en charge du dossier au niveau gouvernemental, sera bien présente à l’ouverture de cette Cité des Objets Connectés, présentée par ses promoteurs comme une unité industrielle destinée à encourager l’innovation Made in France dans la filière électronique. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, qui avait vanté les mérites du savoir-faire français au CES de Las Vegas en janvier dernier, est également attendu à Angers le 12 juin.
Ce nouveau site industriel comprendra un espace de coworking et un laboratoire sur le design, le prototypage et la conception. Une autre unité sera dédiée à l’innovation industrielle et le travail présérie, et une troisième sera consacrée à la production nécessitant l’intervention d’autres secteurs comme l’électronique, la plasturgie, la mécanique.