Gilets jaunes : plainte déposée à Espace Anjou

Le directeur de l’enseigne, qui a été contraint de fermer sa galerie commerciale samedi en raison du blocage opéré par les gilets jaunes, a déposé une plainte contre X.

Crédit photo : Angers.villactu.fr

Si le mouvement des gilets jaunes a baissé d’un cran en début de semaine, après un samedi « noir » marqué par plusieurs barrages dressés par des manifestants opposés à la hausse des taxe sur le carburant, la tension est restée forte aux abords du centre commercial Espace Anjou, à l’extrémité-est de l’avenue Montaigne, à la sortie d’Angers : c’est là, depuis plusieurs jours, qu’une partie des troupes s’est concentrée pour gêner l’accès à la station-service du grand magasin (celle d’Auchan à Avrillé est encore impactée par une mobilisation ce mercredi soir). Une situation qui a conduit le directeur de l’enseigne, soutenu par sa maison-mère, le groupe Casino, à déposer une plainte contre X pour ce qu’il estime être une « entrave concertée à la liberté du travail ». Selon lui, la journée du 17 novembre a fait subir au distributeur un important préjudice financier dont il espère bien obtenir réparation.

Samedi, devant le blocage organisé par les gilets jaunes au niveau du rond-point de l’Avenue Montaigne, qui dessert le parking d’Espace Anjou, la plupart des magasins de la galerie commerciale avaient préféré baisser le rideau, pour des raisons de sécurité. Dès 11h30, des boutiques comme Breal ou Casa avaient pris cette décision aux conséquences d’autant plus lourdes sur leur chiffre d’affaires qu’elle est intervenue le jour où, traditionnellement l’affluence hebdomadaire est la plus forte.

D’autres enseignes du site, comme Maxi Zoo et La Grande Récré, ont poursuivi leur activité, contre vents et marée, malgré une fréquentation en berne : « Nous maintenons l’établissement ouvert, sauf s’il y a des dégradations. Il n’y a pas de monde mais ça ne fait rien, nous avons du boulot en interne » témoignait samedi un vendeur de l’animalerie.
Les commerçants ne sont peut-être pas au bout de leurs peines. De nouvelles opérations orchestrées par des gilets jaunes pourraient survenir le week-end prochain.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse