Sans surprise, l’ouverture de la seconde ligne de tramway l’été dernier, a influé positivement sur la densité du trafic et incité certains angevins à délaisser la voiture au profit des transports en commun.
Le réseau Irigo, qui gère les transports en commun à Angers, a vu sa fréquentation progresser de 6 % par rapport à l’an dernier, à la même époque. Un regain d’intérêt qui s’explique par plusieurs raisons.
Nouvelles lignes de tramway
Deux nouvelles lignes de tramway, B et C, ont été ajoutées au réseau de transports en commun en juillet 2023. Cette extension a mécaniquement contribué à la hausse du nombre d’usagers, élargissant les possibilités de déplacement de nombreux habitants. La desserte par le tram de Belle-Beille et de son campus universitaire a également facilité la mobilité des étudiants, moins prompts que leurs aînés à emprunter l’automobile.
Reconfiguration du réseau
Le réseau de transports en commun a été entièrement redessiné, ce qui peut avoir amélioré l’efficacité et la connectivité des services pour les usagers.
Augmentation du nombre de voyages
En septembre 2023, le nombre total de voyages sur l’ensemble du réseau Irigo a augmenté de 6 % par rapport à septembre 2022, atteignant 2,7 millions de voyages au total.
Prédominance des tramways : Les tramways semblent être devenus un moyen de transport plus populaire, avec la moitié des voyages réalisés en tramway en septembre : auparavant, lorsque la ligne A était la seule à fonctionner, cette proportion n’était que d’un tiers.
Augmentation des abonnements
Le nombre d’abonnements a également augmenté de 14 % par rapport à l’année précédente, passant de 3 150 à 3 600 abonnés actifs.
Arrêt des transports après minuit
Des objectifs d’économies d’énergie ont conduit, en 2022, la collectivité à arrêter la circulation des bus et des trams après minuit, soit trois-quarts d’heures plus tôt qu’auparavant. Une décision qui a suscité quelques mécontentement et entraîné la création d’une pétition.
Ajustements futurs
Les pouvoirs publics et le gestionnaire du réseau se disent à l’écoute des préoccupations des usagers et ouvrent la porte à de nouveaux ajustements à partir de mars 2024, la fin des vacances d’hiver, en fonction du bilan effectué et des remontées du terrain.