François Nourrit: « les entrepreneurs sont d’une générosité incroyable! »

Interview: François Nourrit, directeur associé de Yumco Finances, société de conseil angevine, spécialisée dans l’accompagnement financier pour les PME. Vendredi, Yumco Finances organise pour ses clients une réunion d’information sur les prochaines mesures fiscales. Ces mesures, prévient-il, pourraient avoir un impact très important sur les entreprises.

entreprise-angers.com: pouvez-vous nous expliquer l’activité de Yumco Finances ?

François Nourrit: Yumco Finances est une structure qui accompagne financièrement les sociétés dans leur croissance et les actionnaires dans leurs opérations en capital : cession, levées de fonds etc..:  Notre positionnement est très middle market, et notre typologie va vers tous les  types de métiers. On n’est pas spécialiste dans des secteurs d’activité mais dans des métiers. Yumco Finances apporte une réflexion et une démarche. Dans le cadre de mes premières activités de conseil, j’avais lancé une activité d’accompagnement financier. Car, lorsqu’on travaille sur la stratégie d’une entreprise, à un moment donné, celle-ci se retrouve avec un plan d’action dans les mains qu’il faut financer. Il y a toujours un aspect financier qui rentre en ligne de compte pour assurer le développement d’une entreprise. Peu à peu c’est  aspect financier a pris de l’ampleur et  j’ai scindé la partie financière de la partie conseil. Yumco accompagne financièrement les PME, réalise des montages d’opérations de levées de fond,  assure  du  lobbying financier entre les différents acteurs et travaille aussi sur les aides publiques.

Et assure une mission d’information auprès de ses clients ?

Absolument. C’est la raison pour laquelle nous organisons tous les mois une conférence. Nous réunissons des acteurs régionaux, dirigeants, entrepreneurs sur une information ou une formation financière. Ce mois-ci, on s’est intéressé aux nouveautés fiscales et sociales pour 2013. On veut informer les dirigeants sur ces prochaines mesures impactant aussi bien leur patrimoine que leur situation entrepreneuriale. Par exemple, lorsque l’Etat parle d’augmenter la fiscalité sur les dividendes, cela a des conséquences importantes. Est-ce que les dirigeants auront envie d’investir et de créer s’ils sont beaucoup plus imposés sur les dividendes ? Dans leur entreprises, peut-être vont-ils augmenter les salaires pour compenser cette hausse de la fiscalité sur les dividendes ? Et cela pourrait  donc avoir un effet sur les charges. Peut-être également que  les dirigeants ne percevront plus ou moins de dividendes et cela aura des conséquences sur leur revenu etc, etc…

Le rôle de Yumco est donc d’anticiper et d’informer les dirigeants ?

Notre philosophie est d’aider les entreprises. Nos équipes ne doivent pas être de simples consultants qui répondent à un besoin. Nous devons aussi apporter des réponses à des questions que les entreprises ne se sont pas encore posées. Il faut que l’entrepreneur prépare ses « tiroirs ». C’est à dire qu’il ait des réponses à ses problèmes  en cas de crise mais aussi en cas de fort développement. Nous devons anticiper et répondre à toute sorte de situation, positive ou négative. Nous sommes dans  l’anticipation et donc  dans la captation d’information.

Les évolutions  fiscales sont le thème de votre prochaine conférence. Ces mesures sont  à l’origine du mouvement des entrepreneurs, les fameux «pigeons »… ?

En fonction des gouvernements la fiscalité évolue dans un sens ou dans un autre, et les entrepreneurs doivent s’y adapter. Ils doivent toujours trouver des artifices pour continuer à développer leur entreprise, créer de l’emploi et à améliorer la situation de leurs salariés. Mais au départ, celui qui prend le risque de mettre de l’argent, d’investir, c’est l’entrepreneur

Des entrepreneurs qui ont un peu le moral en berne aujourd’hui ?

Le climat général, les sondages, les discussions : où que vous soyez,  vous vous apercevez que les entrepreneurs sont les mal-aimés en ce moment de notre société. Il y une mauvaise compréhension de ce qu’est un entrepreneur  dûe à la presse et aux journalistes qui se focalisent uniquement sur le CAC 40 et ces grands patrons, souvent salariés ou héritiers. Hors 90% des entreprises en France sont des PME avec des patrons qui ont mis souvent toutes leurs économies pour créer leur boite,  avec des hypothèques et des cautions  sur leur tête. Ces entrepreneurs sont d’une générosité incroyable! Pour autant,  cet aspect-là, n’est pas dans les journaux. Donc les entrepreneurs se sentent attaqués, fiscalement matraqués, et peu reconnus. Malgré cela, ils gardent la foi.  Enfin, derrière ce pessimisme, il y a aussi plein d’entreprises en croissance  qui créent, qui recrutent et développent leur business.

 

Réunion d’information sur « les nouveautés fiscales en 2013 », vendredi 16 novembre organisée par Yumco Finances et animée par Jean-Charles Delacourt, expert-comptable et formateur aux Editions Dalloz et aux Editions Législatives.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse