La cité des objets connectés d’Angers sera inaugurée par le président de la république le vendredi 12 juin.
Hollande à Angers avec sa casquette de président, ce n’était jamais arrivé. Plusieurs fois, le locataire de l’Elysée avait été aperçu à Monplaisir et jusque dans les allées du marché de Noël de la place du Ralliement, du temps où il concubinait encore avec l’angevine Valérie Trierweiler. Mais ces visites impromptues, éloignées des caméras, n’avaient rien de professionnelles.
Emmanuel Macron aussi à Angers ?
Le 12 juin, Hollande cumulera deux rendez-vous en région Pays de la Loire. Ce même jour, il se rendra à Nantes pour assister au Congrès de la Mutualité française, dans un contexte tendu avec les médecins généralistes et les complémentaires santé opposés à la généralisation du tiers-payant. Sur la route du retour (ou de l’aller, on ne sait pas encore), le président participera à l’inauguration de la Cité des objets connectés sur le site des anciens entrepôts logistiques de RCO (Radio Comptoir de l’Ouest), devant le parc des expositions, route de Paris.
Annoncé par l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg il y a un an, ce projet industriel vise à regrouper sur un même lieu l’ensemble du processus nécessaire à l’élaboration d’un produit innovant dans le domaine de l’électronique ou de l’IdO (Internet des objets). Les acteurs de la filière pourront y louer un espace de coworking et profiter de l’expertise de laboratoires sur le design, le prototypage et la conception. Deux autres sections seront consacrées à la recherche et développement (R&D), au travail présérie et à la production proprement dite, où se croiseront plusieurs savoir-faire issus de l’électronique, la plasturgie ou la mécanique. Cette cité du futur, dirigée par l’entrepreneur Philippe Ménard, ouvrira son réseau d’industriels partenaires aux porteurs de projet..
Le président sera accompagné de la secrétaire d’Etat en charge du Numérique Axelle Lemaire, et peut-être d’Emmanuel Macron, successeur d’Arnaud Montebourg à Bercy.