Le Préfet de Maine-et-Loire a fait un point d’étape du plan de relance national sur le territoire.
En septembre dernier, Bercy avait présenté un plan de relance de 100 milliards d’euros destinés à accélérer la reprise de l’activité économique après le long tunnel de la crise sanitaire. Six mois plus tard, cette dernière n’est pas terminée, malgré l’arrivée et le déploiement de la vaccination, et beaucoup de commerces (bars restaurants, discothèques), restent administrativement fermés. Malgré tout, les premiers millions commencent à irriguer plusieurs secteurs-clés, y compris dans le Maine-et-Loire : vendredi le préfet du département Pierre Ory a dressé un premier bilan du dispositif à l’occasion de la réunion du comité en charge d’en assurer le suivi.
Au 15 mars, près de cent millions d’euros auront été débloqués pour le territoire avec l’objectif de financer des projets en lien avec l’écologie (prime à la conversion des automobiles pour les particuliers notamment), mais de soutenir également la compétitivité des entreprises et de renforcer la politique sociale. Quelques exemples qui illustrent la volonté de l’Etat de gonfler les commandes du Bâtiment : 6,2 millions d’euros ont été injectés dans la rénovation de certaines structures publiques, comme la cité administrative de Maine-et-Loire ou le palais de justice d’Angers, dont la façade est actuellement en réfection. Des opérations sont également en cours dans des établissements exploités par la gendarmerie ou la police nationale. Des travaux sont également prévus au château d’Angers et à la cathédrale (6,5 millions d’euros).
Le plan se traduit aussi par le versement de subventions au profit de collectivités locales : A Angers, une enveloppe d’Etat va contribuer à hauteur de 90 000 euros à la rénovation énergétique et la mise aux normes handicapés de l’ancienne patinoire du Haras. Dans la nord du département, 1,2 million d’euros vont servir à financer l’aménagement d’un pôle tertiaire dans le centre-ville de Segré.
Le programme de soutien aux entreprises, va se chiffrer à hauteur de 16,9 millions d’euros en Maine-et-Loire : 28 entreprises locales vont en recevoir une part pour réaliser des investissements innovant (un chantier global évalué à 190 millions d’euros pour le 49) L’appel à projets « transformation vers l’industrie du futur » concerne 41 dossiers en Anjou.
.Enfin, les outils proposés aux employeurs pour faciliter l’embauche à travers des primes et des aides à l’apprentissage a profité plus de 10 000 jeunes, souligne encore le Préfet.