Financer son projet immobilier à Angers : l’assurance de prêt

Selon les statistiques récentes, les prix des biens immobiliers à Angers connaissent actuellement une tendance à la baisse. Selon un article paru dans Capital.fr, les vendeurs immobiliers mettent plus longtemps à conclure leurs actes de vente. De plus, les acquéreurs choisissent leurs biens en tenant compte des prix.

Ainsi, les acheteurs ont de plus en plus tendance à négocier les prix des biens immobiliers, au détriment des vendeurs. En plus d’être privilégiés dans la détermination du prix, ils ont du mal à choisir une maison et ils effectuent moins de visites immobilières qu’auparavant. C’est la raison pour laquelle les vendeurs se voient dans l’obligation de céder s’ils souhaitent conclure la vente rapidement.

L’assurance de prêt

Dans le cadre d’un projet immobilier, les acheteurs financent une partie ou la totalité de leur acquisition par un crédit immobilier. Pour cela, ils doivent choisir une banque qui leur propose un prêt adapté à leurs projets et à un taux intéressant.

En plus de la démarche d’obtention d’un crédit immobilier, les acquéreurs sont désormais obligés de souscrire une assurance de prêt. Cette assurance doit correspondre aux particularités de la situation et du projet de son bénéficiaire. Pour cela, l’acheteur peut faire des demandes de devis auprès de plusieurs assureurs, afin de choisir celui qui offre le meilleur rapport garantie – cotisations.

L’assurance de prêt offre à son bénéficiaire une meilleure protection contre le décès, l’invalidité, l’arrêt maladie et d’autres risques. En cas d’impossibilité de paiement, cette assurance garantit un remboursement de l’emprunteur dans certaines situations. En cas de décès par exemple, la banque sera remboursée sans transmettre le crédit aux héritiers de l’acquéreur. C’est une assurance obligatoire, que la banque exige aux acheteurs immobiliers en leur laissant le libre choix de l’assureur.

Quels sont les critères de sélection pour une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt doit être choisie en tenant compte de 3 critères : le taux, la quotité et le contrat. Le contrat peut être un contrat de groupe ou un contrat en délégation. Le contrat de groupe est souscrit par la banque pour le compte de ses clients et offre l’avantage de la mutualisation des risques. Le contrat en délégation s’adresse directement à la banque qui a accordé le crédit immobilier. Contrairement au contrat de groupe qui couvre les risques les plus courants, le contrat en délégation est établi sur mesure, afin de couvrir des risques spécifiques.

La quotité de l’assurance de prêt représente le taux de couverture de l’assuré, qui reflète sa capacité de remboursement du crédit. Pour un seul emprunteur, les banques exigent une quotité de 100%. S’il s’agit d’un couple, la quotité peut être entre 100% et 200%. Elle est calculée en fonction du revenu de chaque bénéficiaire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse