Les murs et l’outil de production de l’usine Technicolor, ex-Thomson à Angers, liquidée en octobre 2012, viennent officiellement d’être rachetés par l’Agglo pour un peu plus de 6 millions d’euros. Les élus souhaitent y faire renaître une activité industrielle en reprenant la moitié des anciens salariés du site.
Le processus de rachat de l’usine Thomson par l’agglo d’Angers avait débuté fin décembre, le 20 exactement, lorsque l’ensemble de l’outil de travail du site, machines, outils, lignes de production, a été mis aux enchères.
Angers Loire Métropole avait alors mis sur la table 1 million d’euros pour s’offrir l’ensemble des lots constitutifs du capital fixe de l’entreprise. Objectif : éviter qu’il ne parte à l’encan, et faire en sorte qu’il serve à faire repartir une nouvelle activité boulevard Gaston Birgé.
Trois mois plus tard, l’opération s’est traduite par un acte de vente d’un montant de 6,5 millions d’euros. La collectivité angevine est donc désormais propriétaire de l’ensemble des 13 hectares de l’ancien site Technicolor (murs, lignes de production et terrains) où 351 salariés usinaient encore il y a six mois des composants électroniques pour décodeurs.
Dépollution du site
« Nous souhaitons créer des conditions d’accueil favorables aux entreprises de l’électronique, car la période récente a montré que les projets existent » soulignaient les élus au lendemain de la liquidation de l’entreprise angevine en octobre dernier, il faut que l’usine puisse servir aux entrepreneurs de l’électronique intéressés ».
D’ici là un autre chantier se profile pour Angers Loire Métropole : la remise à niveau d’un site qui date des années 1950. Des opérations de démolition et de dépollution du sol devront être y être menées afin de le rendre opérationnel et attractif.
Selon Ouest France, « des contacts ont été pris avec trois opérateurs de télécommunication ».