Eric Groud, trésorier sortant, a été élu ce vendredi 7 janvier 2011 à la présidence de la Chambre de Commerce et d’industrie de Maine-et-Loire (35 voix sur 50).
Pressenti pour prendre la présidence de l’assemblée dès avant les élections consulaires qui se sont déroulées entre le 25 novembre et le 8 décembre 2010, Eric Groud, trésorier sortant de la CCI, s’est finalement trouvé en concurrence avec Joël Freuchet (président du Medef Anjou), secrétaire sortant de la Chambre consulaire, pourtant élu sur la même liste que lui (Medef-CGPME).
Ce dernier, estimant que Eric Groud n’avait pas respecté certaines règles définies par le comité de pilotage de cette liste commune (voir article du 6 janvier 2011), a décidé, courant décembre, de jouer sa carte à fond et de faire acte de candidature contre son colistier.
Mais Eric Groud, adoubé par le président sortant de la CCI 49 Joël Blandin, a bénéficié de soutiens de poids, parmi lesquels les puissantes Fédérations du bâtiment (FFB) et l’Union des Industries et des Métiers la Métallurgie (UIMM), deux branches du Medef.
Éric Groud, âgé de 60 ans, dirige par ailleurs le cabinet d’expertise comptable Gesco, qui compte 60 salariés. Il succède donc à Joël Blandin à la tête de la CCI, qui achève dix ans de présidence.
Dans son discours de candidature, Eric Groud avait dégagé sept axes opérationnels majeurs pour les cinqs années à venir : l’industrie, le commerce, les services, les pôles, la formation, l’attractivité et la notoriété du territoire angevin.