Devenir fleuriste en ligne : 5 clés pour se développer sur le marché angevin

Internet offre un excellent potentiel de croissance aux commerçants depuis plusieurs années, mais la vente en ligne a pris ampleur depuis la crise sanitaire. Face aux contraintes d’ouverture de leurs magasins, les commerçants ont dû réinventer leur activité en se focalisant sur les livraisons à domicile et la mise en place d’une véritable stratégie marketing sur Internet. C’est également le cas des fleuristes, qui peuvent désormais tirer profit du marketing web pour multiplier leurs ventes sur le marché angevin.

1 – Etudier le potentiel du marché en ligne

Devenir fleuriste en ligne, c’est un projet similaire à la création d’un site e-commerce. Vous aurez besoin de commencer par faire une étude de marché pour comprendre les tendances. Cette étude vous permettra en même temps de mieux connaître vos potentiels clients et leurs attentes, de prendre connaissance de vos concurrents sur Internet et de la stratégie qu’ils mettent en place. Si vous souhaitez vous lancer en ligne pour vendre uniquement sur le marché angevin, réalisez l’étude en vous focalisant sur Angers et sa région.

2 – Définir votre positionnement

Lorsque le marché que vous ciblez sur Internet devient concurrentiel, ce n’est pas une raison pour renoncer à votre projet. Au contraire, c’est le moment de commencer la recherche d’idées pour vous différencier de vos principaux concurrents. A ce stade, vous avez la possibilité de proposer des nouvelles variétés de fleurs, une nouvelle technique de concevoir les bouquets ou encore cibler un marché spécifique. Ce qui vous permettra de vous positionner sur une niche à laquelle votre concurrence n’a pas pensé.

3 – Gagner en visibilité grâce à une plateforme pour les fleuristes en ligne

Le moyen le plus facile pour gagner en visibilité sur Internet consiste à s’inscrire sur une plateforme spécialisée telle que By Flox. Si vous êtes fleuriste à Angers, la plateforme vous offre la possibilité de vous référencer sur le marché local. Vous pourrez bénéficier également d’un service de livraison de qualité et écologique, ainsi que d’une commission intéressante selon le montant des commandes passées en ligne.

Avec By Flox, vous pouvez profiter de l’essor des livraisons à domicile et des ventes sur Internet qui a pris ampleur dans le contexte sanitaire actuel. Vous pourrez trouver des nouveaux clients et poursuivre votre croissance, sans être dépendant des contraintes d’ouverture de votre magasin.

4 – Créer un site et vendre vos bouquets en ligne

Si vous avez choisi de travailler avec By Flox, vous devrez avoir votre propre boutique en ligne. La plateforme n’est pas un catalogue généraliste, mais se présente plutôt sous la forme d’un répertoire de fleuristes à Angers. Ce qui signifie que vous serez indépendant dans toutes vos démarches, mais aussi que vous devrez mettre en ligne votre propre boutique si ce n’est pas déjà fait.

5 – Trouver des partenaires sur les réseaux sociaux

La dernière clé pour multiplier vos ventes en ligne et sur le marché angevin consiste à mettre en place une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Il s’agit de créer la page Facebook de votre boutique ou encore le compte Instagram. Pour développer vos ventes plus rapidement, vous pouvez mettre en place des nouveaux partenariats, par exemple des collaborations avec des influenceurs.

Quitter la version mobile