C’est ce que réclament plusieurs commerçants angevins afin de booster la fréquentation et renforcer l’attractivité du centre-ville.
Gilles Groussard, adjoint au Commerce, à l’Attractivité Commerciale et au Stationnement, et son collègue Stéphane Pabritz, conseiller délégué aux Commerces, à l’Artisanat et aux Professions Libérales, ont reçu jeudi soir une délégation de commerçants et d’artisans d’Angers venus leur présenter une série de propositions destinées à relancer l’attractivité du centre-ville qu’ils estiment en perte de vitesse depuis la mise en service du tramway et la hausse des tarifs de parking. Pour inverser la tendance et encourager les angevins à revenir dans le centre-ville, ces commerçants demandent, entre autres, la gratuité, au moins partielle (le week-end par exemple) des transports publics, bus et tram.
Un bilan en 2015
Cette mesure avait été proposée, pendant la campagne des municipales, par le candidat UDI Laurent Gérault, et reprise dans l’entre-deux-tours par le maire sortant PS Frédéric Béatse, finalement battu par Christophe Béchu. Une fois élu, ce dernier avait mis en place l’une des promesses phares de son programme qui consistait à rendre la première heure de stationnement gratuite dans les principaux parkings angevins. Son coût : 800 000 euros par an.
Mis en place le 1er septembre dernier, ce dispositif devait, selon le nouveau maire d’Angers, « favoriser la rotation des véhicules et, par conséquent, redynamiser le centre-ville qui reste le premier centre commercial du département ». Dès le mois de novembre, Christophe Béchu annonçait une « hausse moyenne de +12% du nombre de stationnements dans l’ensemble des parkings du centre-ville », avec des progressions supérieures à +20% au Ralliement et place Leclerc. Le maire d’Angers reconnaissait toutefois que l’impact sur les commerçants ne pourra être évalué que « dans plusieurs mois ». Décembre et les fêtes passés, il est sûrement temps de tirer un vrai premier bilan.