Des TER plus modernes au départ d’Angers

Une nouvelle gamme de TER va circuler sur le réseau ferroviaire des Pays de la Loire à compter de 2015. Le Conseil régional assure que ces rames seront « plus confortables » pour les usagers.

Dès février 2015, une vingtaine de nouveaux trains vont être lancés sur le réseau ferroviaire régional. Cette nouvelle génération de TER a involontairement fait la une des journaux au printemps dernier lorsque la SNCF avait confirmé que leur gabarit était trop grand pour passer dans plus de 1 000 quais de gares en France.
La Région Pays de la Loire a déboursé  150 millions d’euros pour se les offrir et renouveler son parc TER vieillissant. Comme onze autres collectivités, son choix se porté sur le matériel Régiolis. Il s’agit de rames plus modernes, dotées d’un plancher-bas (mieux adapté aux handicapés) et de baies vitrées agrandies.

Un million de voyageurs par jour

Dix des nouveaux trains, qui comprennent 218 places assises, sont mus par un système de motorisation hybride, combinant diésel et électricité. A l’intérieur, les usagers profiteront d’une climatisation, d’un chauffage au sol, d’un espace d’accueil amélioré pour les vélos, de prises électriques d’une liseuse pour chaque individuelle.
Selon la SNCF, « ces innovations vont permettre à ces trains de circuler sur l’intégralité du territoire ligérien ». La direction régionale assure que leurs « rames couteau-suisse peuvent remplacer n’importe quel train en cas de problème».
Les TER Régiolis seront déployés sur les lignes Nantes-La Roche-sur-Yon, Nantes-Angers, Nantes-Cholet et Angers-Cholet.

En France, les trains régionaux transportent chaque près d’un million de voyageurs, un chiffre en hausse de +55% sur les dix dernières années.

Quitter la version mobile