La 91ème édition de la foire angevine, qui s’est achevée mardi dernier, a drainé 45 000 visiteurs sur cinq jours d’exposition. Un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier (55 000) en raison d’un calendrier plus resserré.
La Foire d’Angers avait dû changer de formule en 2013 pour s’adapter au contexte économique et aux demandes des consommateurs : fini les grandes thématiques exotiques et les fils rouges, l’évènement s’était recentré sur ses fondamentaux, en segmentant son offre sur une période plus courte (moins d’une semaine) et en s’appuyant sur un programme d’animations « en lien avec l’ensemble des secteurs d’activité » présents sur le salon.
La recette, moins chère, semble avoir trouvé son public : 45 000 entrées cette année, soit un niveau à peu près stable par rapport à la précédente édition (55 000) qui fut plus longue d’un jour, six au lieu de cinq. Ce nouveau positionnement a aussi permis de réduire les tarifs : une journée gratuite pour tous, le samedi 18 avril, a permis de « draguer » les indécis. Cette année, la Foire Expo a bénéficié d’une mise en jambe efficace, avec, en guise de hors d’œuvre, la participation du patineur Philippe Candeloro, venu exécuter des pas de danse country avec les angevins.
Côté business, les chiffres s’annoncent plutôt stables, « avec des retours différents suivant les secteurs » précisent les organisateurs. Pénalisée par une conjoncture défavorable et la baisse de consommation portant sur les produits jugés « non-essentiels », « la vente à emporter a eu des difficultés à atteindre ses objectifs ». Les ventes ont été meilleures pour les stands dédiés « à la maison et au jardin, avec une commercialisation qui repose davantage sur des projets à long terme ».