Le nombre de dépôts de bilan en Maine-et-Loire a très légèrement diminué entre 2010 et 2011, tandis que le nombre d’emplois concernés a augmenté.
Ce n’est pas une bonne nouvelle, assurément. Alors que le premier semestre de l’année avait montré des signes encourageants, l’été est passé par là, et au final, l’évolution du nombre de dépôt de bilan dans le département 49 est en très, très, très légère amélioration seulement. Pour preuve, les chiffres donnés par le tribunal de commerce d’Angers, qui nous disent qu’il y a eu 535 bilans déposés cette année, contre 543 l’année dernière.
Pis, le nombre d’emplois concernés par ces dépôts (dont 90% finissent en liquidation) a augmenté d’une année sur l’autre, passant de 1 397 à 1 435. Si l’on compare les secteurs, c’est le commerce qui s’installe à nouveau en tête de ce peu reluisant podium (40% des défaillances), « devançant » le bâtiment (23%), les services (17%), l’hôtellerie-restauration (9%), l’industrie (4%) et le transport (3%) (source : Le Courrier de l’Ouest).