La majorité départementale emmenée par l’actuel président du Conseil général Christian Gillet (UDI) ressort largement en tête (45,56%) dans le canton Angers 1. Le PS suit à 24, 67%, devant le Front national (12,76%) qui réalise une grosse percée en dehors de l’agglomération.
Quels enseignements tirer de ce premier tour des élections départementales destinées à renouveler les 42 sièges du Conseil général de Maine-et-Loire ? L’abstention reste forte (51,5%), mais plus faible qu’aux dernières cantonales de 2011 (56%).Ce scrutin a également davantage mobilisé que les Européennes de mai 2014 (55% d’abstention).
A l’échelle du Maine-et-Loire, la droite modérée, avec les centristes (Union de la Droite) arrive en tête au soir du premier tour (41 %) devant le PS (13,8%), l’Union de la gauche (7,51%) et les DVG (6,32%). En troisième position, le Front National réalise une percée spectaculaire (22,04%) et se qualifie dans sept cantons, en duel à Tiercé, Beaupréau, Segré, Beaufort-en-Vallée, et en triangulaire à Saumur, Longué-Jumelles et Doué-la-Fontaine.
Dans le canton d’Angers 1, Christian Gillet, actuel président de l’assemblée départementale (successeur de Christophe Béchu en 2014) recueille 45,6% des suffrages, avec sa co-équipière Frédérique Drouet d’Aubigny. Il affrontera, dimanche prochain, le binôme PS Florian-Chauvin-Nathalie Parent (24,67%). Dans cette division administrative réputée très modérée, le Front National devance la candidature écologiste de Vincent Dulong (12,76% contre 10,47%). Le ticket Front de gauche constitué par Marc Gicquel et Christine Fourage arrive cinquième (6,54%).
« Je note une progression très forte du Front National et des bureaux sur Angers qui tangentent avec les 30% que ce soit à Monplaisir où à Belle-beille avec des scores que l’on avait jamais vus » a réagi le maire d’Angers Christophe Béchu qui juge « dépassées » les consignes de vote aux électeurs entre deux tours de scrutins.