Départementales : la droite en tête à Angers

La majorité départementale emmenée par l’actuel président du Conseil général Christian Gillet (UDI) ressort largement en tête (45,56%) dans le canton Angers 1. Le PS suit à 24, 67%, devant le Front national (12,76%) qui réalise une grosse percée en dehors de l’agglomération.

Quels enseignements tirer de ce premier tour des élections départementales destinées à renouveler les 42 sièges du Conseil général de Maine-et-Loire ?  L’abstention reste forte (51,5%), mais plus faible qu’aux dernières cantonales de 2011 (56%).Ce scrutin a également davantage mobilisé que les Européennes de mai 2014 (55% d’abstention).

A l’échelle du Maine-et-Loire, la droite modérée, avec les centristes (Union de la Droite) arrive en tête au soir du premier tour (41 %) devant le PS (13,8%), l’Union de la gauche (7,51%) et les DVG (6,32%). En troisième position, le Front National réalise une percée spectaculaire (22,04%) et se qualifie dans sept cantons, en duel à Tiercé, Beaupréau, Segré, Beaufort-en-Vallée, et en triangulaire à Saumur, Longué-Jumelles et Doué-la-Fontaine.

Dans le canton d’Angers 1, Christian Gillet, actuel président de l’assemblée départementale (successeur de Christophe Béchu en 2014) recueille 45,6% des suffrages, avec sa co-équipière Frédérique Drouet d’Aubigny. Il affrontera, dimanche prochain, le binôme PS Florian-Chauvin-Nathalie Parent (24,67%). Dans cette division administrative réputée très modérée, le Front National devance la candidature écologiste de Vincent Dulong (12,76% contre 10,47%). Le ticket Front de gauche constitué par Marc Gicquel et Christine Fourage arrive cinquième (6,54%).

« Je note une progression très forte du Front National et des bureaux sur Angers qui tangentent avec les 30% que ce soit à Monplaisir où à Belle-beille avec des scores que l’on avait jamais vus » a réagi le maire d’Angers Christophe Béchu qui juge « dépassées » les consignes de vote aux électeurs entre deux tours de scrutins.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse