Emanation de la section nantaise Atlantique, le Réseau Entreprendre 49, qui regroupe des dirigeants d’entreprise confirmés, a déjà validé une dizaine de projets de création ou de reprise portant sur des PME de 5 à 50 emplois.
Le Réseau Entreprendre Anjou est né à l’automne. En quelques mois, cette association de 70 dirigeants de société, qui s’est donnée pour mission d’accompagner et de soutenir des porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise, à l’image du Réseau Atlantique de Nantes et de sa section vendéenne, a validé dix dossiers, dont quatre en 2010.
Tous portent sur des projets de création ou de reprise de PME dont les potentiels d’emploi s’échelonnent de 5 à 50 unités.
Présidée par Louis-Marie Pasquier, codirigeant de la célèbre entreprise de brioche basée aux Cerqueux, l’association propose aux candidats qu’elle sélectionne, après examen du dossier, des conseils gratuits et un accompagnement technique, assorti de séances de formation et de mises en relation à travers un réseau d’entrepreneurs.
Ce suivi personnel et humain d’une durée minimale de deux ans se complète d’un coup de pouce financier, sous la forme d’un prêt d’honneur à 0%, sans garantie, ni caution et remboursable sur cinq ans. Ainsi, 115 000 € ont été octroyés aux quatre projets retenus en 2010.
L’association Réseau Entreprendre tire ses ressources d’un pool bancaire constitué d’établissements régionaux, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque populaire Atlantique, Banque Tarneau, Crédit industriel de l’Ouest et Caisse d’épargne.
Le Conseil régional et la Caisse des dépôts et consignations y apportent également leur quote-part.