Les restrictions seront progressivement levées jusqu’au 30 juin. Trois étapes sont à retenir.
Couvre-feu, réouverture des restaurants et, pourquoi pas, des discothèques… A quoi va ressembler le quotidien des angevins jusqu’à l’été prochain, échéance à laquelle un retour à la quasi-normale est de plus en plus annoncé ?
Depuis la fin du mois d’octobre, l’ensemble du territoire national, dont Angers, est astreint à un couvre-feu, qui fut d’abord fixé à 20 heures (à l’automne dernier), puis avancé à 18 heures (cet hiver) et enfin reculé à 19 heures en avril. Dans l’intervalle, les bars, restaurants, les lieux culturels et salles de sport n’ont jamais été autorisés à rouvrir, et les salons professionnels ont dû être annulés les uns après les autres. Quant aux discothèques, elles sont closes depuis mars 2020.
Début avril, un nouveau confinement a limité les déplacements à un rayon de dix kilomètres autour du domicile, interdit les voyages entre régions et contraint les commerces dits « non essentiels » à baisser le rideau pour la troisième fois en un an.
Comment les choses vont-elles évoluer à partir de la semaine prochaine ? L’Elysée a dévoilé aujourd’hui le calendrier précis du déconfinement. Il sera très progressif.
A partir du 3 mai et jusqu’au 18 mai
Le couvre-feu sera maintenu partout à 19 heures (20 heures au mieux).
Après un mois d’interruption, les lycées rouvriront leurs portes. Idem pour les collèges qui devront toutefois accueillir en demi-jauge les élèves des classes de 4ème et 3ème.
Tous les déplacements interrégionaux (vers la Bretagne ou la Région Centre ou l’Ile-de-France pour les Angevins) seront de nouveau possibles.
Disparition de la règle des 10 kilomètres et, avec elle, de l’attestation de déplacement et/ou du justificatif de domicile.
Les commerces fermés depuis début avril le resteront pour encore quinze jours.
En entreprise, le télétravail est maintenu tant que possible, aux conditions actuelles.
Du 19 mai au 8 juin
Le début du couvre-feu sera repoussé à 21 heures.
Réouverture des commerces fermés en avril, mais aussi des terrasses de bars et restaurants (avec des tables de six personnes maximum).
Les cinémas, musées, théâtre et autres salles de spectacle (dotées de places assises) pourront accueillir du public (sous réserve du respect des jauges en vigueur et des protocoles sanitaires à définir).
Redémarrage des activités sportives en extérieur.
Réouverture des stades (jusqu’à 1 000 personnes) et des salles de sport (jusqu’à 800).
Maintien du télétravail et des interdictions de rassemblement de plus de 10 personnes.
Du 9 juin au 29 juin
Le couvre-feu sera de nouveau repoussé, à 23 heures cette fois.
Les restaurants et les bars seront autorisés à rouvrir leurs salles (avec six clients par table maximum).
La jauge appliquée dans les stades et les salles de sport sera portée à 5 000 spectateurs.
Les salons et foires professionnelles devraient pouvoir se tenir (avec une jauge à 5 000 personnes).
Allégement du télétravail dans les entreprises.
Réouverture aux particuliers des salles de sport (sans contact).
A partir du 30 juin
Si la situation sanitaire le permet (et en fonction des indices épidémiologiques locaux), le couvre-feu sera levé. Et les évènements de plus de 1 000 personnes autorisés (en extérieur et en milieu clos).
Les discothèques ne figurent pas dans ce calendrier de déconfinement : elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre.