Il va faire très froid lors de ces deux prochains jours en Maine-et-Loire : une perturbation pourrait amener quelques flocons dans l’après-midi de mardi.
Epargné jusqu’ici, l’Anjou devrait connaître son premier épisode neigeux de la saison : A Angers, le froid va rudement se faire sentir mardi (-1 C°) pour la minimale) et surtout le lendemain (jusqu’à – 6 C° dans la nuit de mercredi à jeudi). Dans cette ambiance très hivernale, il est possible que les flocons s’invitent, au moins par intermittences. La faute (ou « grâce » selon les goûts) à une perturbation qui va progressivement recouvrir les régions du grand quart nord ouest. Difficile, à ce stade, de s’avancer sur l’épaisseur du manteau attendu (si tant est que l’on puisse parler de « manteau »), parce que la direction des vents, aux flux très changeants, est susceptible de changer la donne.
Des risques de verglas mercredi matin
Le scénario qui se profile semble toutefois être le suivant : Le Maine-et-Loire, situé entre deux masses d’air, sera plus exposé dans sa partie nord que dans sa partie sud. Le phénomène devrait être plus intense en limite bretonne, dans le segréen notamment où, à partir de 15 heures mardi, jusqu’à 9 centimètres de neige sont annoncés dans le secteur du Lion d’Angers. Plus bas, sur les bords de Maine, les quantités seraient moindres (5 cm au maximum de la perturbation). L’inconnue réside aussi dans la forme que prendront les précipitations : aux premiers flocons pourraient succéder assez rapidement des pluies verglaçantes jusque dans la soirée. A Angers, celles-ci pourraient même être dominantes au point d’annihiler tout phénomène neigeux.
Mercredi, le temps restera humide en matinée et très hivernal avec des températures très basses (1 C°). Quelques petites chutes de neige seront encore possibles, même si les hypothèses météorologiques semblent plutôt privilégier des passages pluvieux. Le soleil devrait percer les nuages et s’installer dans l’après-midi.
Bien évidemment, les risques de verglas s’annoncent importants au cours de ces deux prochains jours, notamment dans la nuit de mardi à mercredi sur certains axes de circulation. Les automobilistes devront donc redoubler de prudence sur les routes.
D’autres épisodes neigeux pourraient potentiellement se produire dans le département au cours de cette semaine qui restera très froide : notamment dimanche matin. Mais il est beaucoup trop tôt pour établir une telle prévision avec certitude.