Après un week-end et un début de semaine plutôt secs, un système dépressionnaire va se mettre en place sur la moitié nord, apportant des précipitations en Maine-et-Loire dans un ambiance froide. Des flocons ne sont pas à exclure ici ou là.
Pluie, neige ou les deux mêlées ? Toutes les hypothèses sont ouvertes, à ce stade, sur la nature de l’épisode météorologique qui attend le Maine-et-Loire et Angers lors des deux ou trois prochains jours.
Ce qui est sûr : le bassin de Loire va globalement se trouver à la conjonction de deux masses d’air très humides, l’une positionnée dans un flux de sud plutôt doux, l’autre arrivant du Nord, beaucoup plus froides. En été, ce type de confrontation donne des orages. En hiver, il entraîne de fortes pluies. Les premières gouttes devraient tomber ce mardi soir et s’intensifier dans la nuit, sous des températures voisines de 0 °C : des flocons pourraient se former et tapisser le sol d’un manteau blanc assez peu épais, surtout dans les campagnes. Là où il se produira, le phénomène sera éphémère : un spectaculaire redoux est attendu demain dans le département avec un mercure qui passera la barre des 10 C dès le matin.
Un redoux mercredi puis un retour du froid jeudi
Cette remontée du thermomètre est liée à l’influence du flux océanique qui va néanmoins perdre du terrain dans la nuit de mercredi à jeudi au profit d’un air beaucoup plus rude : « Le froid d’origine polaire va repousser l’air doux vers le centre du pays. Cette situation sera propice au maintien de chutes de neige des cotes de Manche à la Loire qui faibliront l’après-midi », indique Météo France. Reste à savoir où se situera la limite pluie-neige. Pour l’heure, c’est plutôt de l’eau, en bonne quantité (15mm mercredi) qui s’annonce à Angers.
Jeudi, le ressenti redeviendra hivernal, avec des valeurs inférieures à 5 °C. Selon les prévisionnistes, le risque de neige et verglas sur les Pays de la Loire sera de 30%, mercredi et jeudi.