Crise sanitaire à Angers : la bataille des m² dans les petits commerces

Au lieu d’un confinement généralisé, l’Etat a seulement ordonné la fermeture des grands centres commerciaux non alimentaires. En contrepartie, les magasins restés ouverts, de tailles plus réduites, doivent renforcer les normes de distanciation.


Depuis lundi, un protocole renforcé s’applique dans les commerces autorisés à maintenir leur activité, malgré le durcissement des mesures sanitaires destinées à enrayer la propagation de la Covid-19 et de ses variants anglais et sud-africain, réputés plus contagieux : le Préfet de Maine-et-Loire a donné le détail du dispositif à mettre en œuvre.

Couvre-feu oblige, l’accueil du public est interdit au-delà de 18 heures. Ce simple rappel s’ajoute à d’autres contraintes relatives à la fixation d’une jauge définie en fonction de la superficie de la boutique. Une capacité maximale que les enseignes ont l’obligation d’afficher à l’entrée de leur local afin d’en informer la clientèle.

La galerie d’Espace Anjou fermée jusqu’à nouvel ordre

Un chiffre à retenir : 8 m², c’est la valeur de référence autour de laquelle s’articulent les règles de distanciation physique en vigueur depuis le 1er février. Les magasins qui présentent un espace de vente inférieure à cette surface sont tenus de ne faire entrer et de ne servir qu’un client à la fois.
Les établissements plus grands (entre 8 et 400 m²) limitent leur accueil de façon à respecter la proportion d’une personne tous les 8 m². Un exemple : pas plus de sept consommateurs (ou simple visiteurs) ont la possibilité d’accéder à un magasin qui présente une superficie de 60 m², quel que soit le nombre de vendeurs en poste. Dans ces locaux fermés, le gérant « doit être en mesure de vérifier que la jauge est respectée » signale la Préfecture dans son arrêté.

Au-delà de 400 m², la surface individuelle laissée à chacun passe à 10 m², soit 50 personnes maximum dans une structure de 500 m² par exemple. Ici, les responsables doivent pouvoir s’assurer que la capacité requise n’est pas dépassée et, pour ce faire, mettre en place un dispositif de comptage spécifique à l’entrée de leur magasin (personnel ou tout autre moyen technique de dénombrement).

Pour rappel, depuis dimanche, tous les grands centres commerciaux aménagés en intérieur de plus de 20 000 m² ont dû baisser le rideau. A Angers, cette mesure concerne la galerie d’Espace Anjou (à l’exclusion des pharmacies, des enseignes alimentaires et de l’hypermarché Géant Casino), mais pas l’Atoll de Beaucouzé qui, au même titre que les retail parks à ciel ouvert, échappe à cette fermeture administrative.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse