Chemillé est dans le rouge : avec un taux d’incidence évalué à 736 cas, la commune des Mauges (situé à 30 kilomètres d’Angers) est dans le viseur de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture. Vihiers, Saint-Lambert-du-Lattay et Valanjou sont également sous surveillance renforcée.
Une opération de dépistage est organisée en urgence dimanche à Chemillé : la commune de 8 000 habitants (20 000 si on comptabilise la population incluse dans le regroupement qui a donné naissance à Chemillé-en-Anjou en 2015) présente des indicateurs épidémiologiques en très forte hausse depuis un mois.
Le taux d’incidence, qui permet de mesurer la proportion de cas positifs au Covid-19 par rapport au nombre total d’habitants sur le territoire, a été multiplié par quatre sur la période pour s’établir à 736, un chiffre comparable à celui de Nice, soumise pour les deux prochains week-ends à un confinement général. Autre signe inquiétant : la progression du variant anglais, réputé plus contagieux que la souche historique de nouveau coronavirus : Sur les 5 411 dépistées positives dans la commune, la moitié avait contracté cette version mutante.
Un dépistage gratuit dimanche
Trois autres communes maugeoises limitrophes affichent des indicateurs en hausse et supérieurs à la moyenne départementale (176) : un taux d’incidence de 544 pour Vihiers (et un taux de positivité de 12,7), de 352 pour Saint-Lambert-du-Lattay (10,9 de positivité) et de 263 pour Valanjou (9,4 en positivité). Pour rappel, l’incidence à Angers se situe à environ à 155, et à 228 dans l’agglomération Choletaise).
Cette série de mauvais chiffres, qui font craindre aux pouvoirs publics une flambée épidémique sur une échelle plus grande, a conduit la Préfecture de Maine-et-Loire, l’Agence régionale de santé les élus de la commune de Chemillé-en-Anjou à organiser en urgence une campagne de dépistage ouverte à l’ensemble des personnes résidant dans les quatre communes concernées, y compris les jeunes et sujets asymptomatiques : l’opération – gratuite et en accès libre – se tiendra de 9 heures à 17 heures au 61 Avenue du Général-de-Gaulle à Chemillé.
Dans un même communiqué, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé des Pays de la Loire précisent que le test proposé se fera par prélèvement nasal (RT-PCR). Chacune des personnes testées sera informée de ses résultats sous 24 heures. Les candidats au test devront présenter leur numéro de Sécurité sociale ou leur carte Vitale, une pièce d’identité et être munies d’un masque.
L’objectif de ce dépistage « est d’identifier et d’isoler au plus tôt les cas positifs afin d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique » ajoutent l’ARS et la Préfecture.