Cette mesure décrétée par la Préfecture vise à enrayer une forte hausse des contaminations sur ce territoire du nord du département de Maine-et-Loire.
Les chiffres ont brutalement dérapé : sur le territoire de Segré-en-Anjou-Bleu, une nouvelle collectivité créée en 2016 pour regrouper quinze communes, dont Segré, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau ou Sainte-Gemmes d’Andigné*, le taux d’incidence de la Covid-19 a dépassé de très loin le seuil d’alerte et atteint désormais 365 cas positifs (le taux de positivité grimpe à 13,8%). Ces indices, qui traduisent une circulation très active du virus, ont poussé les autorités à réagir prestement, comme ils l’avaient fait en février à Chemillé et à Vihiers. Objectif : recourir au dépistage massif pour identifier les chaines de contamination, détecter les malades asymptomatiques et casser la dynamique de l’épidémie.
Un isolement de dix jours
Première mesure : l’organisation d’une campagne de tests ouverte à l’ensemble des habitants de Segré-en-Anjou-Bleu. Elle se tiendra dès jeudi 25 mars, dans un lieu unique et central à la salle du Cargo (un théâtre), place du Port à Segré, de midi à 20 heures. Le public a la possibilité de s’y rendre sans prise de rendez-vous préalable, ni ordonnance médicale. Sur place, seuls lui sera demandé une pièce d’identité et sa carte vitale. Le dépistage se fera au moyen d’un prélèvement opéré à partir des muqueuses nasales (tests dits « antigéniques »). Les résultats seront donnés rapidement, en 20 minutes. Bien entendu, l’accès à ce centre est entièrement gratuit.
L’objectif de cette opération est d’identifier les personnes infectées puis de procéder à leur isolement et à celui de leurs cas contacts. Elle va aussi permettre de mesurer l’implantation des variants les plus inquiétants, à l’instar de la souche dite « britannique », réputée plus contagieuse.
Pour info, la durée minimale d’isolement des cas positifs est passée de 7 à 10 jours, quel que soit le type de Covid décelé.
En parallèle, les autorités sanitaires élargissent la campagne de vaccination aux personnes de plus de 70 ans. Un contact est mis a disposition des candidats au 02 41 61 21 29.
*Sont également concernés Aviré, Le Bourg d’Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, Saint-Sauveur-de-Flée, L’Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon et Saint-Martin-du-Bois.