Les hôpitaux du département ont pris en charge 18 patients de plus entre mardi et vendredi derniers, et douze décès supplémentaires ont été enregistrés sur la même période.
Vendredi, le premier ministre Jean Castex a provisoirement écarté la solution d’un confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 et de son variant britannique.
Les chiffres fournis le même jour par l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire semblent pourtant confirmer que le couvre-feu, même avancé à 18 heures, ne suffit plus à endiguer l’épidémie.
En Maine-et-Loire notamment, le bilan n’est pas bon : 272 patients infectés par le virus sont actuellement pris en charge par les hôpitaux du territoire, soit 18 de plus par rapport à mardi dernier. Une courbe qui progresse de plus en plus rapidement si on établit un comparatif entre ce dernier résultat et celui que l’ARS avait présenté début 2021 (193 patients).
Plus de 15 000 vaccinations
Autre signe d’alerte : le niveau du taux d’incidence. En près d’un mois, il progresse de 110 à 167 cas positifs pour 100 000 habitants à l’échelle du département. Cet indice est plus élevé dans l’agglomération choletaise (215, et jusqu’à 209 chez les publics de plus de 65 ans) que dans celle d’Angers (144 cas positifs, 189 chez les plus de 65 ans).
Entre mardi et vendredi derniers, douze décès supplémentaires liés au virus ont été enregistrés dans le Maine-et-Loire.
Parallèlement, la vaccination destinée à accélérer l’immunité collective de la population contre la Covid et ses variants, se poursuit : à ce jour, 15 427 personnes ont reçu une première injection, soit 6 000 de plus par rapport au 26 janvier. Pour l’heure, cette campagne ne cible que les publics fragiles résidant en Ehpad, et la tranche d’âge des plus de 75 ans vivant à domicile.