Le premier ministre Jean Castex a confirmé jeudi soir que les objectifs sanitaires que le gouvernement s’était fixés pour assouplir les mesures de restriction ne seront pas atteint d’ici le 15 décembre. Le maintien du confinement actuel est assorti d’un couvre-feu qui débutera mardi prochain dès 20 heures, y compris pour le soir du 31 décembre.
A Angers, comme partout ailleurs, le confinement « partiel » va se poursuivre, au moins jusqu’à la fin du mois, vient d’annoncer le premier ministre Jean Castex. Dans les faits, cela signifie que les restaurants, les bars, les cinémas et les salles de sport et de spectacles vont rester fermés. Une décision qui s’inscrit dans un contexte sanitaire assez hésitant où la baisse sensible des contaminations constatée au cours des quatre dernières semaines semble être parvenue à un palier propice à une reprise massive de l’épidémie.
La fin des attestation en journée
Le confinement -dans sa version « assouplie » entrée en vigueur le 28 novembre dernier – va donc se poursuivre, mais sans les attestations obligatoires qui devait accompagner chaque déplacement en journée. Le tour de vis supplémentaire est nocturne : un couvre-feu sera instauré chaque soir à partir de 20 heures, et jusqu’à 6 heures le lendemain et, sur cette tranche horaire, chaque sortie devra être justifiée. Cette dernière mesure s’appliquera lors du réveillon du 31 décembre, mais pas la veille de Noël (le 24). En journée, les autorisations de réouvertures des commerces dits non essentiels, est confirmée. Les déplacements entre régions ne sont plus à être motivées (sauf lors des périodes de couvre-feu ). Enfin, le télétravail reste une formule à privilégier par les employeurs.
A Angers, le taux d’incidence remonte à 86
Dès mercredi, le nouveau Préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory avait alerté la population sur l’inversion – à la hausse – des principaux indices sanitaires et des risques que cette tendance faisait peser sur les conditions dans lesquelles les fêtes de fin d’année allaient pouvoir se dérouler.
« Les interactions sociales privées doivent rester circonscrites à la cellule familiale proche, à l’exclusion de toutes autres rencontres non indispensables à des personnes isolées ou vulnérables » avait souligné le Représentant de l’Etat.
Mardi, le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a mis en évidence une progression du taux d’incidence du virus à 86,7 cas pour 100 000 habitants, contre 78 quatre jours plus tôt (120,7 chez les plus de 65 ans, un public particulièrement exposé aux formes graves de la Covid-19). Ce curseur atteint 81 dans l’agglomération d’Angers (139 chez les plus de 65 ans) et 83 dans celle de Cholet (56 chez les plus de 65 ans