La mesure vise à faciliter le quotidien des riverains qui se trouvent dans l’impossibilité de déplacer leurs voitures en raison des règles de confinement.
Depuis mardi midi, la circulation des piétons sur l’espace public est extrêmement contrôlée sur le tout le territoire d’Angers, suite au renforcement du dispositif sanitaire destiné à ralentir la propagation du covid-19, ce coronavirus venu de Chine. Les déplacements dits d’agrément sont proscrits, dès lors qu’ils impliquent une logique de regroupement de personnes propice à la contamination. Seules sorties autorisées (à justifier toutefois par la présentation d’une attestation sur l’honneur) : les trajets professionnels indispensables, les courses à vocation alimentaires ou à la pharmacie ou les maisons de presse, les visites chez le médecin ou dans un établissement de soins, la pratique sportive individuelle en extérieur et près du domicile.
La collecte des déchets réduite
Dans cet environnement « sous cloche », se pose un autre problème pour les habitants du centre-ville : le stationnement des véhicules à proximité du domicile où ils sont confinés. Les nouvelles règles leur interdit théoriquement de déplacer leur voiture en dehors des zones payantes, ce que beaucoup d’entre eux font habituellement.
Cette incohérence a conduit la municipalité à suspendre la tarification, tel que l’avait d’ailleurs annoncé lundi le maire fraîchement réélu Christophe Béchu. Concrètement, garer sa voiture sur les espaces prévus à cet effet du domaine public devient gratuit « jusqu’à la fin de la période de confinement ». Cette mesure de sécurité concerne tout l’hypercentre et ses quartiers périphériques couverts par les zones vertes et orange (hors parkings clos).
Toutefois, les stationnements jugés dangereux ou gênants continueront à s’exposer à une « mise en fourrière » signale la Ville d’Angers.
Parmi les autres dispositions municipales mises en œuvre dans ce contexte de prévention sanitaire très strict : le maintien d’une permanence administrative pour les déclarations de naissance et de décès au 86 bis rue du Mail, toute la semaine (hors week-ends de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures (pour le reste, l’hôtel de Ville et les mairies de quartiers gardent portes closes jusqu’à nouvel ordre)..
Par ailleurs, le ramassage des déchets ménagers continue mais à un rythme fortement réduit, soit une fois par semaine en centre-ville, une fois tous les quinze jours en périphérie.
Sont fermés en revanche le Centre communal d’action sociale et le Point accueil santé solidarité (Pass). Ces services sont transférés vers le Samu social.