Le nouveau maire d’Angers Christophe Béchu devrait rafler, dès jeudi, la présidence de l’agglomération qui regroupe 33 communes du bassin angevin.
Sauf surprise, Christophe Béchu, élu maire par le nouveau conseil municipal d’Angers le 4 avril dernier, devrait aussi prendre la présidence de la communauté d’agglomération, instance qui regroupe 33 communes du bassin angevin.
C’est un nouveau tournant qui s’opère dans la vie politique locale puis le dernier élu de droite à avoir dirigé cette collectivité était Jean-Turc, maire d’Angers de 1963 à 1977. A l’époque, on ne parlait pas encore de communauté d’agglomération mais de district urbain, formé à l’origine par dix communes : Angers, Beaucouzé, Avrillé, Bouchemaine, Saint-Barthélémy d’Anjou, Trélazé, Cantenay-Epinard et les deux territoires de Juigné-Béné et Montreuil-Belfroy devenus depuis la commune de Montreuil-Juigné.
Le développement économique sur le territoire angevin
Créée en 2001, Angers Loire Métropole regroupe, à ce jour, 33 communes, Ecuillé et Soulaire- et Bourg étant les deux dernières communes à avoir intégré la structure en 2012, après Soulaines-sur-Aubance et Les Ponts-de-Cé en 2005. Aujourd’hui l’aire de l’agglomération d’Angers s’étend sur 540 km² et rassemble environ 260 000 habitants.
La composition de son conseil découle des résultats des élections municipales puisque chaque commune adhérente y est représentée par des délégués dont le nombre est fixé en fonction de leur niveau de population (un délégué pour les villes de moins de 4 000 habitants, deux entre 4 000 et 8 000, trois entre 8 000 et 12 000, et quatre au-delà). A elle seule, la Ville d’Angers, qui représente 57% de la population de la métropole, compte 44 représentants sur un total de 93.
Avec le basculement à droite d’Angers, de La Meignanne et de Mûrs-Erigné lors des dernières élections municipales, la nouvelle configuration du conseil communautaire penche dont très favorablement dans le camp de Christophe Béchu. Investis jeudi à 18 heures, les 93 délégués d’Angers Loire Métropole désigneront dans la foulée leur président. Le maire d’Angers sera candidat et sera, sans nul doute, élu. Il succédera ainsi à Jean-Claude Antonini qui a présidé l’agglomération de 2001 à 2014.
Rappelons qu’Angers Loire Métropole gère les dossiers liés au développement économique, les transports, la propreté et l’environnement, l’eau, l’urbanisme, l’habitat, et l’aménagement du territoire.