Christian Gillet, nouveau président du Conseil général de Maine-et-Loire

Désigné ce lundi matin par les élus départementaux, le centriste UDI Christian Gillet succède à Christophe Béchu et devient le 37ème président du Conseil général de Maine-et-Loire.

Le conseil du département revient au centre : ce matin, c’est un élu UDI, Christian Gillet, qui a été élu à la présidence de cette assemblée qui regroupe 41 conseillers cantonaux, dont 28 constitue le groupe majoritaire de droite et centre-droit.

Dans cette mouvance, il y a l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), parti fondé par Jean-Louis Borloo pour occuper le centre-droit de l’échiquier, et dont fait partie Christian Gillet, ancien UDF, déjà vice-président du Conseil général lors du (court) passage d’Edmond Alphandéry au premier fauteuil (1994-95), puis sous André Lardeux (1995-2004) et enfin Christophe Béchu (2004-2014).

Ancien maire de Vihiers

A 68 ans, Christian Gillet, élu du canton de Vihiers depuis 1988, rêvait de la présidence. Il l’a obtenu au terme d’un scrutin sans suspense puisque lui seul s’était déclaré candidat à la succession de Christophe Béchu, élu, rappelons-le, maire d’Angers le 4 avril dernier.

Sarthois d’origine, médecin de formation, Christian Gillet a mis le pied dans la politique en 1977, date à laquelle il est élu maire de Vihiers. Réélu deux fois en 1983 et 1989, il tiendra jusqu’en 1995 les rênes de cette commune de 4 500 habitants, située à l’extrême sud du Maine-et-Loire, entre Saumur à l’est et Cholet à l’ouest. Entre –temps, il était devenu conseiller général du canton de Vihiers avant de prendre, dix ans plus tard, un siège UDF au Conseil régional des Pays de la Loire.

Au sein du Conseil général, il était en charge de la commission des finances et de l’évaluation, membre de la commission des ressources et du personnel, mais également président de Maine-et-Loire Habitat et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Post author

Laisser une réponse