C’est la manif de tous les records : ce dimanche, au moins 45 000 angevins se sont rassemblés Place Leclerc pour défendre les idéaux de la République suite aux attentats perpétrés cette semaine à Paris.
Mains tendues, accolades, clameurs, crayons levés au ciel…comme un ultime défi lancé à la peur et à la haine. Les angevins se sont fortement mobilisés, ce dimanche, pour rendre un hommage aux victimes des attentats perpétrés, mercredi, jeudi et vendredi, par des djihadistes islamistes, à Paris. L’horreur avait commencé par une épouvantable tuerie dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, faisant douze morts, et s’était poursuivie par une fusillade à Montrouge (une policière abattue) puis par une prise d’otage dans un supermarché casher (quatre victimes), Porte de Vincennes.
L’onde de choc, immense, a suscité un impressionnant élan national et solidaire dans l’ensemble des villes de France. Jamais les rues d’Angers n’avaient réuni un tel flot humain : pas de bousculades pourtant, ni forces contraires. De la place Leclerc, noire de monde (beaucoup d’angevins avaient choisi de se garer à Géant Casino, trois kilomètres en amont) jusqu’aux boulevards Foch et Roi René, place du Ralliement, dans la descente de la rue Plantagenêt, la vague s’est écoulée dans une troublante atmosphère de communion et de recueillement, entrecoupée par des crescendos d’applaudissements et des amorces de Marseillaise. Le « Chant des partisans », hymne des résistants français durant l’occupation nazie a été entonné place du Ralliement.