Diverses entreprises sont installées sur des péniches, sur les bords du quai des Carmes. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Déjà, elles ont le cadre. Les entreprises-péniches qui fleurissent les bords du quai des Carmes ne pourront prétendre le contraire, avec le Château d’Angers, la Maine et ses ponts, elles bénéficient d’un cadre et de paysages idéaux.
Cela fait partie des indéniables atouts dont disposent, entre-autres, l’agence de communication Atmosphère, la boîte de nuit Le Kub ou encore le restaurant Le Quai Sud.
Ajoutez à cela le côté original et tape-à-l’œil d’être basé sur l’eau, et la case « avantages » prend forme. Rayon inconvénients, soucis techniques et frais réguliers font que travailler sur une péniche n’est pas forcément très avantageux économiquement.
2. Des places à prendre
Mais après tout, si ces entreprises n’en bougent pas, c’est qu’elles ne s’y sentent pas si mal malgré ces petites contraintes. Elles seront d’ailleurs prochainement rejointes par des petites sœurs, puisqu’il reste des places à prendre pour les péniches commerciales.
Jean-Michel Geneteau, directeur de l’office de tourisme, de préciser en guise de conclusion : « Il y a une liste d’attente, tous les projets sont étudiés. La Ville privilégie les activités qui ramènent du monde : restaurant ou salon de thé par exemple. Le projet doit être viable et respecter des contraintes d’ordre technique et esthétique » (source : Ouest France).