Elus sur la même liste, Joël Freuchet et Eric Groud sont pourtant tous deux engagés dans la course à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire. L’élection doit avoir lieu le vendredi 7 janvier 2011.
Certains patrons angevins ont parlé d’un « putsch », d’autres ont carrément évoqué un « hold up » pour qualifier l’acte de candidature « surprise » de Joël Freuchet à la présidence de la CCI de Maine-et-Loire, deux termes évidemment réfutés par l’intéressé.
En se déclarant, le n°1 du Medef Anjou a coupé l’herbe sous le pied du candidat Eric Groud, pourtant élu sur la même liste que lui (Medef-CGPME).
La succession de Joël Blandin, président sortant, semblait, à l’issue du scrutin consulaire (25 novembre au 8 décembre 2010) tout acquise à Eric Groud, trésorier sortant et candidat désigné pour assurer « la continuité ».
Mais Joël Freuchet, estimant que son colistier n’avait pas respecté le contrat défini par le comité de pilotage de l’alliance Medef-CGPME selon laquelle tous les membres de cette liste commune devaient être des adhérents directs de l’une des deux organisations, a joué sa carte à fond.
Pour délester sa candidature de toute consonance politique, Joël Freuchet s’est engagé à « démissionner de la présidence du Medef Anjou » en cas d’élection à la tête de la Chambre de Commerce et d’industrie.
De son côté Eric Groud bénéficie du soutien des Fédérations du bâtiment (FFB) et de l’Union des Industries et des Métiers la Métallurgie (UIMM), deux branches du…Medef qui, en l’occurrence, ont décidé de ne pas se rallier à la candidature de leur président Joël Freuchet, par ailleurs secrétaire sortant de la CCI.
Des prises de position qui ne contribuent pas à clarifier le débat à la veille de l’élection du président départemental de la chambre consulaire. Réponse : le 7 janvier 2011.