Le gouvernement souhaite fixer les prochaines élections régionales et cantonales en décembre 2015, juste avant la mise en œuvre de la réforme territoriale. Les angevins auront 93 conseillers à élire.
Comme prévu, les élections locales, initialement prévues au printemps 2015, seront décalées au mois de décembre suivant afin de prendre en compte le redécoupage des régions fixé par la réforme territoriale.
Peu de changements en Pays de la Loire : en l’état actuel du projet, la région est maintenue telle quelle, avec le même nombre de sièges à pourvoir (93). Les conseillers généraux seront élus pour cinq ans puisque la suppression des assemblées départementales a été reportée à 2020.
Un rapprochement avec la Bretagne ?
Pour les régions qui fusionneront (Alsace et Lorraine par exemple), le nombre des conseillers sera additionné mais plafonné à 150 dans chaque nouvelle assemblée. Il ne pourra pas y avoir plus de 150 élus dans les nouveaux conseils régionaux. Ces derniers se réuniront pour la première fois le lundi 4 janvier 2016, annonce l’un des deux projets de loi présentés ce mercredi en Conseil des ministres.
Rappelons que le projet de réforme territoriale prévoit de réduire le nombre de régions en métropole de 22 à 14, par un jeu de regroupements. Comme Les Pays de la Loire, Aquitaine, Nord, Provence Alpes Côte d’Azur et Bretagne seront maintenus dans leurs limites et fusionnés avec aucun autre territoire. Mais rien n’est définitif. Depuis plusieurs semaines, la président du Conseil régional des Pays de la Loire Jacques Auxiette plaide pour un rapprochement avec la Bretagne, mais cette piste est rejetée par plusieurs élus bretons, dont l’ancien président du conseil régional devenu ministre de la défense Yves le Drian, qui craignent que Rennes ne perde son statut de capitale régionale.