Le retour de Burger King dans l’ouest de la France est imminent : le fast food américain, concurrent direct de son compatriote McDonald’s, compte s’établir dès cette année à Nantes et au Mans, avec l’appui du groupe français de restauration Bertrand.
Les angevins, qui ont goûté au sandwich whopper de Burger King, à Paris ou ailleurs, doivent avoir plus de quarante ans aujourd’hui. La marque avait fermé son vaisseau amiral de l’avenue des Champs-Elysées à la fin des années 1990, avant de disparaître complètement du marché français abandonné à McDonald’s et Quick, son rival européen.
25 restaurants Burger King en 2014
En 2012, Burger King avait créé la surprise en opérant un retour en douceur dans l’Hexagone, d’abord en périphérie de Reims, puis à l’aéroport Marseille Provence, et dernièrement dans la galerie marchande de la gare Saint-Lazare, à Paris. En avril prochain, un fast food BK sera inauguré sur l’autoroute de Beaune (Bourgogne). Ces quatre ouvertures, réalisées avec l’appui de l’enseigne de restauration italienne Autogrill, positionnée sur le marché des voyageurs, sont l’esquisse d’un vaste programme de reconquête qui devrait se traduire, dès cette année, par le lancement de 25 nouveaux établissements.
Cette accélération a été rendue possible par la conclusion d’un nouveau partenariat entre Burger King et le groupe de restauration français Bertrand (brasserie Lipp, Ris, Bert’s, Arcady’s), conscient du potentiel « affectif » de la marque américaine. A l’occasion d’une récente rencontre avec la presse, Olivier Bertrand s’est d’ailleurs dit « impressionné » par « l’effervescence » suscitée par le come back européen de l’inventeur du whopper.
Dans un premier temps, Burger King devrait émerger dans des établissements exploités par son partenaire français avant de déployer son réseau via un système franchises. Des ouvertures sont annoncées à Nantes (Loire-Atlantique), au Mans (Sarthe) et à Brest (Finistère). Pour l’instant, Angers et Rennes ne figurent pas dans les plans de Burger King.