Partie de Fougères vers midi, la douzième étape du Tour de France passera dans la partie est du Maine-et-Loire le jeudi 11 juillet, entre 14h30 et 15h30, avant de rallier Tours (Indre-et-Loire).
La centième édition de la grande boucle ne laissera pas une empreinte impérissable en Anjou. Elle y passera brièvement jeudi après-midi (11 juillet), grosso modo entre 14h45 et 15h30 depuis Durtal au Nord jusqu’au village de La Pellerine à l’est.
Le peloton traversera le Baugeois par la D18, passant successivement Les Rairies (14h46), Montigné (14h50), Cheviré-le-Rouge (14h55), Baugé (15h06), Le Guédéniau (15h20), Mouliherne (15h25), Linières Bouton (15h35) et La Pellerine (15h40). Il franchira la limite de l’Indre-et-Loire à hauteur de Rillé, direction Langeais et Tours où les premiers coureurs sont attendus, si tout va bien, peu après 17 heures.
Sprint attendu à Tours
Voilà pour la cartographie générale. Il s’agit bien évidemment d’une étape sur du plat. Peu de surprises en perspective donc sur ce type d’épreuve en ligne, configuration qui donne lieu à des échappées souvent éphémères avant la tenue du sprint final. Il faut donc s’attendre à voir les spécialistes de la discipline, Peter Sagan (Cannondale), Mark Cavendish (Omega Pharma), André Greipel (Lotto-Belisol) ou encore Marcel Kittel (Argos-Shimano) s’aligner dans les rues de Tours après la flamme rouge.
Rappelons que le passage des coureurs est précédé par le « défilé » de la caravane publicitaire : cette dernière est attendue vers 13 heures dans le bourg de Durtal et un quart d’heure plus tard à Baugé.
Difficile ensuite d’identifier les coureurs réunis dans un peloton massif de plus de 150 vélos lancés à plus de 40 km/h : seuls les maillots distinctifs permettent d’y voir clair. Le jaune devrait toujours être sur le dos de Christopher Froome. Le vert, qui consacre le meilleur sprinter, sera porté par Peter Sagan, le blanc à pois rouges (meilleur grimpeur) par le français Pierre Rolland, et le maillot blanc (meilleur jeune) par le grimpeur colombien Nairo Alexander Quintana.