Dans les quartiers, l’accueil du public et les emprunts « physiques » ont été rétablis le 16 juin. En centre-ville, il faudra attendre la semaine prochaine. Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire à l’intérieur des établissements.
Après 80 jours de confinement, et une expérience inédite de prêts organisés à partir de points de retraits connectés à un service de prise de commande sur internet (un dispositif mis en place au mois de mai), les bibliothèques municipales rouvrent leurs portes aux lecteurs. C’est déjà le cas dans les huit structures de quartier, depuis le mardi 16 juin. Pour pouvoir (re)parcourir les rayons de la grande médiathèque Toussaint (et ses deux étages, discothèque comprise), il faudra encore patienter une semaine : c’est le mardi 23 que l’établissement « historique », siège du réseau en centre-ville, lèvera le rideau.
Dans quelles conditions ?
Les horaires d’été sont appliqués partout, et ce jusqu’à la rentrée de septembre : c’est donc surtout en matinée que l’essentiel des bibliothèques est accessible (du mardi au samedi, de 9h30 à 13 heures, sauf aux Justices, de 9h30 à 12h30 les mardis, mercredis, vendredis et samedi). Dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin (Nelson Mandela), ce sont plutôt les après-midis qui sont privilégiés : le mardi de 15 à 20 h, le mercredi de 10 à 18 h, le vendredi de 15 h à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 17 h 30 (les trois ludothèques fonctionnent sur des horaires spécifiques).
Le drive interrompu
Attention, des fermetures annuelles, liées à la saison estivale, sont programmées : du 5 juillet au 3 août pour la bibliothèque Saint-Nicolas, du 12 juillet au 3 août à Montplaisir et au Lac de Maine, du 2 au 17 août à La Roseraie, du 2 au 24 août à Belle-Beille et au Grand-Pigeon (Annie-Fratellini). Cette période de vacances est fixée du 26 juillet au 17 août aux Justices et aux Hauts de Saint-Aubin.
Ce retour à la normale entraîne, de facto, l’interruption du drive (depuis le 13 juin dans les quartiers) une solution provisoire qui était destinée à pallier la fermeture des établissements. Ce service reste toutefois en vigueur jusqu’au samedi 20 pour les seules demandes d’emprunt à réaliser à Toussaint.
Le protocole sanitaire mis en en place prévoit un accueil très réglementé du public à l’intérieur des bibliothèques (capacité et temps de présence limitées), le port obligatoire du masque pour chaque usager et un lavage des mains dès l’entrée.