Chaque jour la zone de Beaucouzé s’étend et se construit. Et les artisans ne sont pas près de chômer! En effet, Le projet Atoll, devrait voir le jour en 2012. Un investissement de 170 millions d’euros pour cette zone dédiée à l’équipement de la maison. Revue en détails.
Et non, ce nouveau projet ne remplacera pas le stade où s’entraine notre chère équipe angevine (SCO) même si les plans en ont tout l’air. Le promoteur s’occupant de l’implantation de ce nouveau parc d’activités nous a révélé que le projet avait pour surnom le stade de l’ameublement. L’Anjou n’aura plus à envier ses voisines tourangelle et nantaise pour leur IKEA car le futur parc regroupera une trentaine d’ spécialisées en équipement de la maison. s
L’architecture de ce parc d’activités d’un nouveau genre est résolument originale, voire presque avant-gardiste. « Un bâtiment en forme d’ellipse, comprenant en son centre-jardin une partie de l’offre de stationnement semi-enterrée, et percé d’immenses portes d’entrée, recouvert d’une résille perforée de couleur blanche nacrée. »
Une phase de concertation publique sera lancée, mais le dossier est d’ores-et-déjà consultable en mairie de Beaucouzé. Les travaux démarreront par conséquent fin 2008 pour une livraison prévue en 2012. Côté infrastructures, je pense ne pas me tromper en émettant l’hypothèse que la ligne B du Tramway ne devrait pas passer loin du complexe…
2. Les chiffres du futur parc Atoll
Atoll en chiffres, cela donne:
- 2700m² de parkings semi-enterrés à la manière IKEA dans les grandes villes,
- 170 millions d’investissement
- 800 créations d’emploi dans la zone
- 70 000 m² de surface de vente (plus de 3 fois Géant Espace Anjou pour situer…)
- 10 000m² alloués à l’enseigne Alinéa
Le rayonnement commercial de l’Atoll ira bien au-delà de la zone de chalandise d’Angers, et concernera environ 550 000 habitants, selon des sources de Ouest France. Pas question non plus d’y mettre une grande surface alimentaire, seulement de l’équipement pour la maison: meubles, éléments de décoration, bricolage, électroménager, cuisine en kit, etc. De quoi redynamiser l’économie locale, en somme.
Le cas Alinéa
« Alinéa, c’est un peu le clone d’Ikéa », estime Jean-Claude Antonini, président d’Angers-Loire métropole. On se rend compte qu’un grand nombre de consommateurs partent vers Nantes, où se trouve un magasin Ikea. Ce nouveau concept permettra de les faire rester dans l’agglomération. »
« D’après les informations que je possède, il s’agirait du plus grand Alinéa de France », annonce le président de l’agglo, Jean-Claude Antonini. Le projet de zone commerciale sur le territoire de Beaucouzé, qui, par son architecture, ressemble comme deux gouttes d’eau à un grand stade, avance à grand pas. Les riverains ont été consultés courant juin et « il n’y a eu aucune opposition », assure Jean-Claude Antonini.
Le point de départ de ce projet, c’est la volonté de l’agglomération de ne pas subir « l’évasion commerciale, aujourd’hui vers Nantes et Tours, ou demain vers Rennes où Ikea sera implanté ».
« Il s’agira de développer une offre commerciale complémentaire à celle du centre-ville », ajoute Daniel Loiseau, élu chargé du dossier. En précisant que cette offre s’appuiera sur une répartition équilibrée entre les transferts et les créations d’enseignes. Un comité d’enseignes sera d’ailleurs chargé d’examiner les candidatures qui intégreront le projet sur l’îlot central.
3. Duel entre 2 rois du bricolage?
Leroy Merlin ou Castorama ?
Le projet a été confié à la Compagnie de Phalsbourg, une société de promoteurs parisiens, qui a lancé un appel d’offres. Un grand nombre d’enseignes ont répondu à cet appel car cette zone est stratégique pour les enseignes concernées par la thématique d’Atoll. Le président d’Angers-Loire métropole ne s’est pas prononcé sur les installations potentielles de Fly, Boulanger, Jardiland, Darty et autres enseignes sollicitées… Pour ce qui est de l’enseigne de bricolage dont la candidature sera retenue sur ce nouvel ensemble, suspens…
D’un côté, Castorama ne peut étendre son magasin de Beaucouzé par manque de surface. L’enseigne a d’ailleurs manifesté un vif intérêt sur le parc d’activités en création en prévoyant 15 000 m².
De l’autre, Leroy Merlin, possède déjà un magasin quasi-neuf près du centre commercial Espace Anjou, a également posé sa candidature pour un deuxième magasin. « On laisse l’opérateur négocier avec les enseignes. Mais nous verrons qui est le plus motivé pour s’étendre, tout en veillant à ne pas déstabiliser l’offre commerciale dans l’agglomération », insiste Daniel Loiseau.
Réponse d’ici la fin de l’année peut-être, affaire à suivre…