Selon Pôle Emploi, les entreprises du département prévoient de recruter 41 500 personnes en 2019. Dans quels secteurs ?
Les dernier chiffres du chômage en Maine-et-Loire sont au beau fixe : en début de semaine, Pôle Emploi faisait état d’une baisse du nombre d’actifs inscrits en catégorie A* sur l’ensemble du premier trimestre 2019 (-1,3%), soit la période hivernale comprise entre janvier et mars. Une tendance positive qui se révèle plus sensible encore sur les douze derniers mois (-1,7%).
Tout porte à croire que ces bonnes courbes vont perdurer cette année et suivre un rythme équivalent : à en croire les résultats du dernier rapport établi par l’administration sur le besoins en main d’œuvre des entreprises, les intentions d’embauches identifiées en Maine-et-Loire progressent très fortement par rapport à celles de l’an dernier (+24,7%). Au total, 41 500 projets de recrutement ont été recensés par les enquêteurs de Pôle Emploi. Un chiffre encore virtuel mais qui traduit un regain de confiance dans les métiers les plus porteurs. Lesquels ?
Des contrats dans l’agriculture
Ciblons prioritairement le bassin d’Angers : plus de 20 500 opportunités professionnelles seraient à y saisir à court et moyen terme (dont plus du tiers en contrats saisonniers, 39,7%). On retrouve les emplois les plus nombreux (2 465) dans la viticulture (vendanges obligent à partir de septembre) et l’arboriculture (récolte du maïs et pommes cet été). Les collectivités et les entreprises recherchent également beaucoup de professionnels de l’animation socio-culturelle (963), d’agriculteurs salariés (906), d’agents d’entretien de locaux (748), d’aides-soignants (675). Sans surprise, le manque de main d’œuvre se fait aussi sentir dans la restauration (657 intentions d’embauches dans les prochains mois, dont des aides et apprentis de cuisine). Un large éventail d’offres portera également sur des activités très ciblées en lien avec la dépendance, la santé, la logistique et le tourisme : agents d’accueil et d’information (591), aides à domicile et aides ménagères (559), ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (527), employés de libre-service (438) , infirmiers (353), agents de services hospitaliers (297) et serveurs de cafés restaurants (298).
L’enquête de Pôle Emplo laisse aussi présager d’une amélioration du marché du travail à Saumur, un territoire plus en difficulté que celui d’Angers (le taux de chômage y reste important, à 9% de la population active) : les projets d’embauche progressent nettement (+32%), très loin devant Cholet et Segré (+1,3%).
*Demandeurs d’emploi sans aucune activité