Cette baisse ne concerne que les personnes sans aucune activité, mais pas toutes les catégories de chômeurs dont le total reste en progression.
Petite embellie sur le front du chômage en Anjou, après le catastrophique bilan d’août (+2,1%). Selon les données fournies Préfecture de Région, sur la base des comptabilisations de Pôle Emploi, le nombre d’inscrits dans la catégorie A a reculé de -1,6% en septembre, portant le total de demandeurs d’emploi sans activité à 40 603 dans le département. Malgré cette embellie, on est encore au-dessus du niveau enregistré à fin septembre 2014 (1 500 de plus). Sur un an, la courbe reste d’ailleurs sur une mauvaise tendance (+3,7%).
10% de chômeurs à Angers
Les bons chiffres de septembre ne suffisent donc pas à effacer le mauvais résultat d’août. D’ailleurs en cumulant les trois catégories A, B et C, les deux dernières servant à répertorier les chômeurs en activité réduite de plus ou moins 78 heures, on observe une nouvelle dégradation (+0,5% sur un mois, +6,4% sur un an).
En Anjou, à fin septembre, 40 603 inscrits à Pôle Emploi n’avaient aucune heure de travail à leur crédit. Plus encore (43 995) relevaient des deux autres catégories synonymes de travail précaire, accompli le plus souvent sous la forme de contrats partiels ou intérimaires. Rappelons qu’à Angers, le taux de chômage est un peu supérieur à 10% de la population active et frappe, dans son agglomération, plus de 20 000 personnes, essentiellement des jeunes et des seniors.
Au niveau des Pays de la Loire, la baisse pour la seule catégorie A a été de -2% en septembre dernier. Jacques Auxiette (PS), le président sortant du conseil régional, y voit un signe « encourageant » pour les mois à venir et compte sur « les atouts dans notre région pour permettre aux habitants de profiter plus vite et plus qu’ailleurs de la reprise annoncée par l’INSEE pour cette fin d’année et 2016 ».