Le chômage grimpe toujours dans le département. Et à un rythme élevé : +5,1% en septembre par rapport au mois d’août, révèle le dernier pointage mensuel de l’Insee.
A fin septembre 2013, le Maine-et-Loire comptait 38 030 chômeurs, soit une hausse de 9% sur un an. Les chiffres se sont particulièrement dégradés en fin de saison estivale avec une courbe en progression de 5,1% sur un mois. Ce mauvais résultat de septembre s’explique, entre autres paramètres, par la répercussion du bug subi par Pôle Emploi le mois précédent qui s’était traduit par une baisse artificielle du nombre de chômeurs (-50 000 au niveau national, -0,2% en Anjou). Faute d’avoir reçu un message de rappel de l’opérateur SFR, bon nombre de demandeurs d’emploi n’avaient pas pensé à actualiser leur situation auprès du service public.
Ce raté administratif ne justifie toutefois pas à lui seul le bilan angevin, le pire à l’échelle régionale sur la période observée : en Loire-Atlantique la hausse du chômage a atteint 3,9 %, + 3,1 % en Sarthe, +2,8% en Mayenne et en Vendée. La progression du chômage en Maine-et-et-Loire dépasse de loin la moyenne enregistrée en Pays de la Loire (+3,8%).
En septembre, le nombre d’entrées dans l’ensemble des agences Pôle Emploi du département est passé de 5 146 à 6 534, alors que, dans le même temps, le nombre des sorties a reculé de 5 965 à 5 371.
Les statistiques montrent enfin que ce sont les hommes de moins de 25 ans qui, en cette rentrée, ont payé le plus lourd tribut à la crise du marché du travail (+8,1 %), contre +1,6% pour les femmes situées dans la même tranche d’âge.