Basée à Saint-Laurent-sur-Sèvre tout près de Cholet, la société Ouest Market lance le 16 janvier en Maine-et-Loire un soda originale baptisé « Anjou Cola ». Evidemment, toute ressemblance avec une boisson extisante sera purement fortuite !
Bouteille, logo, couleur et même grésillement du liquide lorsque le bouchon saute avec la vapeur du gaz…
Tout rappelle les attributs de la célèbre boisson gazeuse américaine dont la recette, telle une formule magique, est jalousement gardée secrète depuis près d’un siècle.
Sauf que ce soda-là sera bien de chez nous, au même titre que le Cointreau, le Quernon d’ardoise ou le Coteau du Layon.
Ce cola à la sauce angevine sera commercialisé dans les supermarchés à partir du 16 janvier et distribué à l’occasion d’évènements sportifs ou culturels.
Il coûtera 1,30 € et sera conditionné en bouteille de 1,5 litres. Selon certaines sources, ce nouveau breuvage aura un parfum de terroir puisque la camomille, une plante vivace qui pousse sur nos sols, tiendra une place de choix dans sa composition mystérieuse.
« Anjou Cola » est l’oeuvre de plusieurs associés de la société Choletaise Ouest Market qui commercialisera donc la « marque » en fin de semaine. Sa fabrication se déroulera dans l’usine « L’abeille », à Cholet à un rythme inaugural de 20 000 bouteilles environ.
Deux des créateurs de cette « soft-drink » (sans alcool, évidemment), Louis-Henri Chouanne et William Cherbonnier, fiers mais plus lucides que jamais, ont conscience d’attaquer un marché impossible, détenu tout entier par la marque leader américaine dont il se gardent bien de citer le nom.
« On entend créer la surprise, la fête et la solidarité en Anjou » communique la société, l’objectif est de faire retrouver aux consommateurs le goût du terroir ».
Une autre boisson du même tonneau « Vendée Cola » avait été portée sur les fonts baptismaux en octobre 2008 à l’occasion du Vendée Globe, aux Sables d’Olonnes.
Depuis la bouteille s’est écoulée à 100 000 exemplaires.