Les organisateurs de cette 25ème édition dupliquent une grande partie du programme de la précédente, annulée à cause de la crise sanitaire. Si l’évènement est maintenu, une jauge de 5 000 spectateurs devra être respectée par les organisateurs.
Beaucoup d’incertitudes planent encore sur la tenue du festival de Trélazé, menacé – comme tant d’évènements culturels de « masse » – par les mesures de précaution destinées à lutter contre la propagation de la Covid-19*. Néanmoins, le programme de cet opus 2021 commence à se dévoiler au compte-gouttes, avec quelques grosses affiches annoncées dès le début de l’été prochain.
Les quelques noms prestigieux qui parsemaient le dernier menu du Festival ressurgissent à l’occasion de cette édition-anniversaire, d’autant plus symbolique qu’elle sonne comme un nouveau départ après la copie blanche rendue en 2020 sur fond de crise sanitaire.
Si toutes les conditions sont réunies, Boulevard des Airs (électro-pop) assurera l’ouverture le samedi 19 juin au parc du Vissoir, le site où, traditionnellement, la jauge était la plus élevée (plus de 20 000 spectateurs). Ce groupe français, déjà inscrit au programme de l’édition précédente, a percé en 2015 avec son album Bruxelles et a connu une forme de consécration médiatique quatre ans plus tard avec une récompense décrochée aux Victoires de la Musique, celle de la chanson de l’année avec le titre « Je me dis que toi aussi ».
Changement d’ambiance –et d’époque – le 24 juin avec le show de Kim Wilde, icône pop des années 1980 (elle a 60 ans aujourd’hui), dont le répertoire à la résonnance internationale (une rivale de Madonna en son temps) est ponctué de hits qui parleront aux oreilles des quadras : kids in America, View from a bridge, You came. En France, Laurent Voulzy avait consacré une chanson peu suggestive à la star anglaise.
Autre registre le mardi 29 juin avec le spectacle de Jean-Marie Bigard, lui aussi réintégré dans ce programme 2021 après l’annulation précédente : l’humoriste viendra présenter Il était une fois, un best of de ses sketchs sélectionnés par les spectateurs eux-mêmes.
Retour à la musique le 6 juillet avec Superbus, un groupe de rock français emmené par Jennifer Ayache, suivi le lendemain par Marc Lavoine, revenu sous les feux de l’actualité en 2018 avec son album « Je reviens à toi », son treizième depuis 1985, année de ses premiers tubes, « le parking des Anges » et « Les yeux revolver ».
Sur la scène également (le 26 juin), un autre valeur sûre du rock français The Jokers, qui réunit au chant l’ex-animatrice de TF1 Sandrine Quétier et Santi à la batterie, ancien membre de la Mano Negra.
*une jauge de 5 000 spectateurs devra être respectée dans les festivals l’été prochain a indiqué jeudi le Syndicat des musiques actuelles (Sma) après une rencontre avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.