Classée deuxième l’an dernier, la capitale de Maine-et-Loire a détrôné Strasbourg dans le dernier sondage annuel réalisé par le magazine L’Etudiant sur la popularité des grandes villes universitaires.
Angers, bien connue pour sa qualité de vie et sa dimension humaine, qui la rend si agréables aux familles et retraites, et supportable aux automobilistes comme aux cyclistes, emportent aussi l’adhésion des jeunes, et notamment des étudiants. Leurs effectifs a beaucoup augmenté depuis une décennie et dépasse aujourd’hui la barre des 40 000 inscrits, tous établissements et filières confondus. Ils y représentent rien moins que 14% de la population, plus qu’à Nantes (9%) et un peu moins qu’à Rennes. C’est dire si leur avis compte.
2 000 étudiants interrogés
Un des classements annuels du magazine L’Étudiant, dévoilé en septembre, propulse Angers en tête devant Strasbourg, qui la devançait encore en 2022. Ce palmarès résulte d’une série de sondages menés dans 46 villes françaises où le public étudiant dépasse 8 000 personnes. Au total, plus de 2 000 étudiants ont participé à cette enquête conduite entre mars et août 2023.
Pour établir ce hit-parade, qui complète le classement général dominé par Montpellier, Strasbourg et Rennes, les répondants ont été invités à évaluer divers critères liés à leur ville : son dynamisme, son coût de la vie et le budget nécessaire pour s’y établir et y consommer, l’ambiance générale, le confort, ainsi que sa cote auprès de la population estudiantine : une des questions qui leur était posée leur demandait notamment s’ils étaient prêts à recommander Angers à leurs homologues ou à de futurs bacheliers dans l’optique de leur projet à venir dans l’enseignement supérieur. Le classement final a été établi en se basant sur le taux de recommandation exprimé par les étudiants, soit 98,19% pour l’ancienne Cité du Roi René.
Ce classement fournit des informations précieuses sur les sensibilités de ces jeunes à l’égard de leur environnement urbain, et la manière dont ils le perçoivent au quotidien.
Angers figure régulièrement en tête d’autres palmarès mesurant la popularité et la qualité de vie de grandes villes étudiantes. C’était encore le cas en 2020, sur la base d’autres critères :
Les qualités d’Angers selon les étudiants
La première place d’Angers est acquise au détriment de Strasbourg, qui occupait cette position lors de l’édition précédente en 2022. La capitale alsacienne hérite d’un taux de recommandation de 97,79 %. La troisième place est occupée par Rennes, plébiscité par 97,71 % des sondés.
Selon le magazine l’Etudiant, les jeunes angevins interrogés, qu’ils soient originaires du territoire ou issus d’un département limitrophe, ou extérieur à la Région Pays de la Loire disent apprécier la ville pour sa « taille humaine » et son « dynamisme ». Certains ont souligné les atouts d’une « petite ville offrant de nombreuses activités » et « exceptionnellement riche sur le plan culturel ». D’autres ont mis en avant la « douceur angevine » comme l’un des aspects positifs de la ville.