Pour fêter ses dix ans, le parc angevin souhaite marquer le coup…
La saison 2020 de Terra Botanica, le parc angevin dédié à l’univers du végétal, se profile déjà à l’horizon : le site rouvrira ponctuellement ses portes dès les 28 et 29 mars à l’occasion de l’opération « Printemps de Terra », prélude à un coup d’envoi officiel qui interviendra début avril, le samedi 4 très exactement. Après les bons chiffres enregistrés en 2019, ce nouvel exercice prendra un relief très particulier : l’équipement fêtera en effet ses dix ans d’existence. A cette occasion les responsables de Terra Botanica souhaitent enrichir l’offre du parc et inaugurer deux nouvelles « attractions ».
Des plantes qui résistent à la sécheresse
L’une d’elles est, dans son genre, annoncée comme la plus grande d’Europe : il s’agit de « L’Oasis », une structure de 7 mètres de haut constituée de 7 tonnes de bambous assemblées à partir de quelque 1 300 « cannes » tissées entre elles, un mode de construction ancestrale en Extrême Orient, au Japon notamment, mais surtout en Chine où cet arbre tropical fait presque office d’emblème national. A Angers cette surface exotique de 600 m² tiendra lieu d’espaces de rencontres et de terrain de jeux. A travers elle, Terra Botanica compte également passer un message écologique auprès du grand public en valorisant l’usage de ce matériau propre, très peu familier des Européens.
Autre nouveauté : « le jardin sans eau » s’inscrira, lui aussi, dans un registre vert visant à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la préservation des ressources vitales. Comme son nom l’indique, le lieu réunira des espèces autonomes qui ne nécessitent aucun besoin d’irrigation et d’arrosages. Les plantes mises en avant, d’origine méditerranéenne pour la plupart (oliviers, lavandes…) ont en commun de développer un système racinaire apte à puiser l’eau très en profondeur dans le sol.
Pour Denis Griffon, le directeur du parc, la création de ce nouvel espace correspond à la ligne directrice que s’est fixé Terra Botanica : celle de faire découvrir au public, à grand renfort de pédagogie et d’animations ludiques, des techniques de jardinage plus respectueuses de la nature.
Au menu de cette saison 2020 également, l’introduction de nouveaux animaux dans la serre tropicale :parmi les nouveaux arrivants, des phasmes, un ordre d’insectes capables de se fondre dans son environnement, et des couples de Diamants de Gould, petits passereaux multicolores.
Un spectacle vivant : « La Fable de Chevrefeuille », verra aussi le jour.