Angers Télé : pas de direct pour commencer

La nouvelle chaîne angevine commencera à émettre le jeudi 21 février. La rédaction locale réalisera dans un premier temps deux heures de programmes par jour, avec de multiples rediffusions.

On connaissait déjà les contours juridiques de la nouvelle télé angevine, née sur les cendres d’Angers 7, liquidée en 2010 : une société d’économie mixte (SEM) constituée, comme le veut la loi, d’un actionnaire public, Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers en l’occurrence, et de partenaires privés, une dizaine.

Depuis hier, on en sait un peu plus sur le contenu éditorial du nouveau média : le directeur général de la chaîne Olivier Hamon et Jean-Claude Bachelot, président de la SEM et adjoint au Maire d’Angers, ont organisé une conférence de presse pour présenter la première « grille » de programmes qui lancera Angers Télé à partir du 21 février prochain.

Diffusion en continu

Il faut bien l’avouer, elle sera mince dans un premier temps, malgré une diffusion en continu 7jours/7 et 24h/24. « Mince » car les émissions réalisées par la rédaction angevine se limiteront, le soir, à 19 heures à un journal télévisé d’une vingtaine de minutes, suivi d’un flash météo puis, pour boucler le créneau 19/20 heures, d’une émission thématique consacrée aux sports en général le lundi, au foot en particulier le jeudi, à l’économie le mardi, aux associations le mercredi et à la culture le vendredi.

Toutes ces émissions, y compris le JT, seront enregistrées : pas de direct en perspective donc sur le nouveau média audiovisuel angevin. Au moins dans un premier temps : « notre objectif est de faire évoluer ces programmes vers le direct » a précisé hier Olivier Hamon.

Comme le lui impose le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), qui a validé son dossier en décembre dernier, Angers Télé devra émettre au moins deux heures de programmes par jour : pour tenir cet objectif, elle usera très largement des rediffusions.

Le reste de la grille sera rempli avec du contenu acheté auprès de la Télé locale de service publique, qui vend de tels programmes, ou fournis par d’autres télévisions locales de l’Ouest, dont Canal Cholet.

Des anciens d’Angers 7

A terme, l’équipe de journalistes angevins souhaite lancer deux autres émissions « tournées sur le terrain », dans les quartiers ou une commune de l’agglo, « à la rencontre de la population ».

Prise d’antenne, le 21 février. Un jeudi. A 19 heures.

Parmi les anciens d’Angers 7, on retrouve Fabrice Gasdon, qui assure la rédaction en chef de la nouvelle chaîne. Thierry Lardeux, bien connu des sportifs et auditeurs angevins,  signera son grand retour à la télévision.

Post author

Laisser une réponse