Une affiche à caractère homophobe proposant pour la Saint-Valentin un menu spécial hétéro, a été placardée jeudi dernier dans le restaurant Subway installé au rez-de-chaussée de la résidence universitaire Saint-Serge à Angers. L’établissement a été fermé.
En pleine Saint-Valentin, et deux jours seulement après l’adoption du mariage pour tous par l’Assemblée nationale, l’affaire fait désordre. Elle fait également grand bruit sur internet, provoquant une avalanche de réactions indignées.
A l’origine du scandale, une affiche. Placardée jeudi dernier, jour de la fête des amoureux, dans les murs du restaurant franchisé Subway de la place François Mitterrand à Angers, sur le campus universitaire de la Faculté de Droit, elle proposait aux clients du fast food un menu spécial « pour les couples (H/F) » (comprenez Homme/Femme, NDLR), le tout suivi d’un astérisque renvoyant à cette mauvaise blague : « Discrimination (?) : Non, la loi sur le mariage pour tous a avancé, mais n’est pas encore ratifiée par le Sénat. Jusque là je (!) utilise la loi de la liberté d’expression ».
C’est un Twitto qui a diffusé la photo de l’affiche sur internet. En coulisses, ça a bardé : le restaurant angevin a été provisoirement fermé sur ordre de la direction nationale de Subway, laquelle a dû en référer à sa maison-mère américaine : « Pour eux, l’homophobie est quelque chose de très grave. Le gérant sera sanctionné pour ce qu’il a fait. C’est intolérable » a confié Subway France.
Si une plainte est déposée ou si le Parquet se saisit de l’affaire, l’enseigne Subway est passible d’une amende de 150 000 €, bien qu’elle se soit désolidarisée de l’acte de son franchisé.