Le club angevin recrute l’ancien directeur général du Mans FC, Fabrice Favetto-Bon.
« L’affaire Chabane » commence à bousculer l’organigramme du SCO. Ce lundi matin, le club a diffusé un communiqué annonçant l’arrivée de Fabrice Favetto-Bon, 49 ans, au poste de président délégué : ses fonctions consisteront à assurer, sous l’autorité de l’actuel actionnaire majoritaire, mis en examen en février dernier pour des faits présumés d’agressions sexuelles, « la gestion quotidienne du club sous tous ses aspects : sportifs, administratifs et commerciaux ».
Cette nomination acte la réorganisation interne qui était pressentie au sein d’Angers-SCO depuis plusieurs semaines après la procédure pénale engagée contre son propriétaire Saïd Chabane. Le président se met donc en retrait pour se consacrer pleinement à sa défense dans un dossier judiciaire qui a pesé sur l’image médiatique du club dont il avait repris les rênes en 2011 et redressé les ambitions après la fin de règne tumultueuse de Willy Bernard.
Six ans au PSG
Le nouveau venu, Fabrice Favetto-Bon, est doté d’une solide expérience dans le milieu sportif, et le monde du football notamment : il avait occupé un poste de directeur marketing au Paris-Saint-Germain entre 1998 et 2004, bien avant l’ère qatari. Dans les années 2000, il avait officié cinq ans à la direction générale du Mans FC, jusqu’à sa redescente en Ligue 2. C’est peut-être de cette période que remonte son premier contact avec Saïd Chabane alors PDG du groupe agroalimentaire Cosnelle, à Cherré dans la Sarthe.
A partir de 2011, Fabrice Favetto-Bon a présidé TeamStadia et, à ce titre, mené des missions de conseil auprès d’organisations sportives et culturelles engagées dans des projets d’infrastructures. Il avait notamment participé à le préparation du stade MMArena au Mans.
En 2017, il était devenu directeur marketing de France Galop, une société organisatrice de courses équestres à l’ échelle nationale. Cette mission continuera à l’occuper jusqu’au 29 mai prochain, date à laquelle sa prise de fonction à la direction du SCO sera effective.
Rappelons que la hiérarchie du club comptait, jusqu’en mai 2019, un vice-président en la personne de Bertrand Baudaire, fondateur et numéro 1 du groupe de restauration La Boucherie. Mais l’entrepreneur a quitté ce poste.