ANGERS-report de la Ligne B du tramway : les réactions à gauche

L’annonce d’un report à 2022 d’une seconde ligne de tramway entre Belle-Beille et Monplaisir, suscite de nombreuses réactions au sein de la minorité municipale, composée par ceux-là mêmes qui avaient lancé la première ligne, sous l’ère Antonini en 2011.

Belot, député, Béatse, ancien maire, Amy, conseillère régionale. Tous militent au parti socialiste et regrettent la décision prise par la maire d’Angers Christophe Béchu, également aux commandes de l’Agglo, de repousser à 2022 la construction d’une seconde ligne de tramway.

Manque de concertation

Pour Frédéric Béatse, successeur de Jean-Claude Anonini en 2012, et battu par Chrisphe Béchu deux ans plus tard, ce report « n’est pas une surprise ». Sur le fond, l’actuel leader de l’opposition municipale reproche à l’équipe en place d’avoir fait traîner le dossier et d’être à l’origine « d’errements techniques qui ont fait reculer le projet de six mois en six mois ». Sur la forme, il dénonce une absence de concertation avec la minorité de gauche : « Il y a eu des réunions où tous les scénarios et toutes les hypothèses ont été débattus sans nous » contrairement aux promesses de Béchu qui s’était engagé, lors de ses vœux , à organiser « un conseil municipal privé sur la question ».

Son ex-adjoint à l’Education Luc Belot, ancien vice-président de l’Agglo en charge des réseaux de transport public, dénonce avec Fatima Amy, conseiller communautaire qui s’était engagée avec Frédéric Béatse en 2014, « une duperie » qui démontre, selon lui, que « l’intérêt général semble avoir été sacrifié au profit des calculs électoraux ».
Pour les deux opposants au sein du conseil d’agglo, « les approximations techniques du tracé élaboré  par Christophe Béchu (…) ont fait prendre un tel retard que la ligne n’aurait pas pu être en fonctionnement avant les élections : les Angevins n’auraient subi que les longs désagréments des travaux et Christophe Béchu sait bien qu’il ne peut se permettre d’agacer ses électeurs ».

Rappelons que Béatse et Béchu défendaient un tracé différent mais s’étaient tous les deux engagés à réaliser la ligne B du tramway au cours de l’actuel mandat.

Quitter la version mobile