La Ville impute cette décision au contexte exceptionnel engendré par le plan Vigipirate et l’état d’urgence. En coulisses, les commerçants se frottent les mains.
Si la France l’emporte dimanche face au Portugal en finale de l’Euro 2016, la fête à Angers sera sans doute belle, mais dispersée. Pour éviter d’encourager de trop fortes concentrations de supporters, la municipalité renonce à installer un écran géant dans le centre-ville, comme ce fut le cas en 2014 pour suivre en direct le dernier match de la Coupe du Monde entre l’Allemagne et l’Argentine, ou plus récemment en 2015 lors de la montée d’Angers SCO en Ligue 1.
Sécurité ou économie ?
Rien de tout cela cette année malgré l’immense espoir suscité par la qualification des Bleus dans une grande finale, une première depuis le Mondial allemand de 2006.
Le motif officiel de cette décision est à chercher du côté des arguments sécuritaires, en cette période où le plan Vigipirate et l’état d’urgence découragent les gros rassemblements en milieu urbain, triste conséquence des attentats survenus à Paris en novembre dernier. Mais certains soupçonnent également Christophe Béchu d’avoir refusé de mettre la main à la poche pour compenser la facture salée du Tour de France à Angers, le 4 juillet dernier.
L’opération s’annonce, en revanche, plutôt bonne pour les commerçants, et parmi eux, les cafetiers qui vont récupérer un maximum de clientèle dimanche soir. En centre-ville, nombreux sont les bars et brasseries qui diffusent les matchs de l’Euro depuis le coup d’envoi de la compétition, donné il y a près d’un mois. Pour les très nombreux angevins qui suivront la finale dimanche à la télévision, ces lieux publics (payants forcément) resteront la seule alternative au salon.