Des groupes de « gilets jaunes » se relaieront le 17 novembre pour entraver la circulation urbaine au niveau de plusieurs carrefours. Si la mobilisation annoncée tient ses promesses, les accès par le sud et l’est de l’agglomération s’annoncent particulièrement compliqués. Quels seront les gros points chauds ?
La jacquerie qui s’organise en France contre la hausse des taxes sur le carburant va se traduire, toute la journée de samedi, par une série de blocages stratégiques opérés par des manifestants symboliquement revêtus de « gilets jaunes », ces fameuses tenues de sécurité dont chaque automobiliste doit obligatoirement disposer à bord de son véhicule depuis 2008.
Le contenu des appels à la mobilisation, lancés pour la plupart via les réseaux sociaux, laissent à penser que le mouvement va prendre des formes différentes en fonction de la typologie des villes. Dans les grandes agglomérations, comme Paris ou Nantes, l’objectif consistera à gêner l’accès à la ceinture périphérique, à barrer l’entrée des dépôts de carburants et des centres commerciaux les plus courus chaque week-end par les populations urbaines. Qu’en sera-t-il à Angers samedi prochain ? Pour l’heure, quatre des principaux secteurs connectés aux voies rapides sont dans le viseur des organisateurs « locaux ».
Dans le centre-ville, un groupe de « gilets jaunes » cherchera sans doute à ralentir la circulation à partir du boulevard du Roi-René, au pied du château, là où des bretelles permettent de rejoindre la rocade (direction Nantes ou Paris).
Plus au nord, une action est prévue au niveau du rond-point Jean-Moulin : ce passage, qui dessert la zone commerciale Saint-Serge (et ses grands magasins) concentre un très gros flux de circulation le samedi.
A l’est, le rond-point aménagé à l’extrémité de l’avenue Montaigne, point d’intersection entre la galerie marchande Espace Anjou et l’A 87, devrait être, sinon bloqué, du moins perturbé par des barrages filtrants ou des opérations-escargot.
Au sud, le carrefour du boulevard Blanchoin, près du siège du Courrier de l’Ouest, s’annonce également comme un point à surveiller. Situé en sortie de ville (ou en « entrée » selon la direction empruntée), cet axe est l’artère principale qui irrigue la ville d’agglomération depuis Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Erigné, Juigné-sur-Loire ou Saint-Jean-des-Mauvrets.