Les deux stars parisiennes vont écoper de sanctions disciplinaires qui devraient les priver du déplacement en Maine-et-Loire le samedi 11 mai.
Un SCO-PSG privé de ses principales têtes d’affiche a-t-il la même saveur ? Jamais, depuis qu’il a signé en Ligue 1 (2017), les supporteurs angevins n’ont eu la chance de voir Neymar fouler la pelouse de Raymond-Kopa. La saison dernière, l’international brésilien, forfait de dernière minute en raison d’une blessure à la cuisse, ne s’était même pas présenté au stade : son absence ne se fit pourtant guère ressentir en cette fin d’après-midi de novembre (12ème journée de championnat) qui vit l’équipe d’Unai Emery balayer celle de son homologue Stéphane Moulin (0-5, avec un doublé notamment d’Edinson Cavani).
Trois matchs de suspension pour Mbappé ?
Indépendamment du résultat sportif dont on peut espérer qu’il sera, au vu du contexte général, plus équilibré entre les deux formations, l’histoire pourrait se répéter le 11 mai prochain : l’attaquant auriverde du Paris Saint-Germain, auteur d’une agression physique à l’encontre d’un supporter à l’issue de la finale de la Coupe de France remportée par Rennes le 27 avril (2-2, 5-6 aux tirs aux buts), est dans la viseur de la commission de discipline de la Fédération Française de Football (FFF). En raison du décalage lié à l’instruction du dossier, la probable sanction qui va être infligée à Neymar n’entrera en vigueur qu’à compter du 6 mai prochain, soit cinq jours avant la confrontation avec le SCO. Or, si pénalité il doit y avoir, celle-ci se traduira, dans le meilleur des cas, par une suspension d’un match au moins pour l’ex-barcelonais (le journal l’Equipe estime qu’il risque jusqu’à 4 matchs ferme).
S’il est toutefois –encore –permis d’espérer que l’instance nationale fasse preuve de clémence à l’égard du n°10 parisien, le sort de Kylian Mbappé, exclu samedi du terrain suite à une vilaine faute commise sur le défenseur breton Damien da Silva, semble en revanche pratiquement scellé. Le jeune prodige du football français, champion du monde avec les Bleus en juillet 2018, est passible de trois à quatre matchs de suspension, sanction qu’il commencera à purger dès le 30 avril à Montpellier. Viendront ensuite, dans l’ordre du calendrier, les rencontres face à Nice (4 mai, 35ème journée) et…Angers (le 11, 36ème). Contrairement à son coéquipier Neymar, Mbappé est déjà venu deux fois à Raymond-Kopa : d’abord avec Monaco le 8 avril 2017, sans jouer (victoire 0-1, but de Falcao) puis, dès la saison suivante, avec le PSG lors de cette fameuse claque à domicile (0-5, il avait inscrit un doublé).
La FFF étudiera le dossier de l’attaquant français jeudi prochain.