L’hebdomadaire L’Express publie jeudi un hors-série intitulé « Quitter Paris » dans lequel il apparait qu’Angers se classe première des 14 grandes agglomérations françaises (de 200 à 300 000 habitants). Pour établir ce classement, plusieurs thématiques ont été retenues : les transports, la famille, la santé, la culture, la météo, l’emploi, l’immobilier, la sécurité et la culture.
De ce palmarès des villes où il fait bon vivre, l’ouest ressort grand vainqueur toutes catégories puisque deux autres villes des régions ouest se classent première de leur catégorie respective : Rennes pour les agglomérations de plus de 300 000 habitants et Poitiers pour les villes moyennes (de 100 à 200 000 habitants).
Un marché de l’immobilier sage cohérent par rapport au marché du travail
Selon Pierre Flaga, journaliste à l’express et réalisateur de ce hors-série, le triomphe des villes à taille humaine s’explique par un équilibre harmonieux entre l’emploi et le prix de l’immobilier. Il apparait dans ce dossier que les français rejettent massivement les agglomérations où les prix de l’immobilier flambent, l’insécurité domine et l’emploi devient une denrée rare. Un classement finalement sans grande surprise, « rien de très spectaculaire, mais du solide » selon L’Express.